Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entente pour l’égalité de la femme et l’homme en Chaudière-Appalaches

durée 00h00
18 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, Réal Laverdière, ainsi que leurs partenaires du milieu ont dévoilé l’Entente spécifique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’un investissement global de 366 000 $.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine investit 123 000 $, la CRÉ injecte un montant équivalent, Emploi-Québec accorde 75 000 $ et le Forum Jeunesse régional Chaudière-Appalaches, la somme de 45 000 $.

D’une durée de trois ans, cette entente a pour but de promouvoir et de favoriser l’entrepreneuriat féminin et accroître le nombre de femmes présentes au sein des instances décisionnelles. « La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la gouvernance locale et régionale constitue l’un des objectifs les plus fondamentaux de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait et du plan d’action qui l’accompagne. Nous venons ici de faire une belle démonstration de régionalisation de la politique; nous nous assurons ainsi de retombées significatives dans la région de la Chaudière-Appalaches », a indiqué la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

Pour sa part, le président de la CRÉ a insisté sur le travail de concertation qui a permis d’élaborer l’entente ainsi que sur la contribution des femmes au développement de la région. «En ce sens, il est primordial de tout mettre en œuvre pour lever les obstacles qui continuent de freiner la pleine intégration des femmes dans les différentes sphères de l’activité locale et régionale », a indiqué Réal Laverdière.

Selon la CRÉ, cette entente est un premier pas «pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, soit l’égalité économique des hommes et des femmes et la participation de ces dernières aux instances décisionnelles».

D’autres mesures
Parmi les autres objectifs de l’entente, on souhaite valoriser les métiers qui permettent l’atteinte de leur autonomie économique et d’accroître le nombre de femmes dans les métiers d’avenir et les métiers traditionnellement masculins. Afin de promouvoir et favoriser le développement de l’entrepreneuriat féminin, un colloque régional et en faisant appel à des outils permettant de soutenir et de bonifier les interventions auprès des femmes entrepreneures de la région. Soulignons que Vision Femmes Beauce-Sartigan avait tenu ce genre de colloque en 2007.

Pour plus d’information, voir le site Web du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, à l’adresse www.scf.gouv.qc.ca.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...