Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre de l’Agriculture se fait rassurant pour le fromage d'ici

durée 10h44
29 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’industrie du fromage québécois a vécu de durs moments dernièrement à la suite d’une éclosion de listériose. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard se fait rassurant dans sa lettre publiée le 26 septembre dernier.

Lessard, député de Frontenac et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, assure que la sécurité des citoyens a été pris pour compte. «Chacune des usines qui mettent aujourd’hui en marché du fromage au Québec a fait l’objet de vérifications. Notre système d’inspection a fait ses preuves; il nous a permis de cerner la source de la contamination et de corriger cette situation » assure ce dernier.

Certaines fromageries ont été frappées par des éclosions de listériose. Plus près de chez-nous, la fromagerie La Chaudière de Lac-Mégantic a été contrainte de retirer momentanément ses fromages des marchés d’alimentation de la région pour des cas de salmonellose. Le 9 septembre, 125 employés de l'entreprise familiale ont repris la production et la livraison des fromages «Nous sommes heureux de dire qu'aucune souche bactériologique, ni lasalmonelle, ni la listériose, n'a été découverte dans nos installations et qu'après 10 jours d'inspection, de vérification et de nettoyage, les autorités gouvernementales ont approuvé la reprise des activités des Fromages La Chaudière», a déclaré récemment le président de la fromagerie, Michel Choquette.


La Lettre ouverte du ministre
L’industrie du fromage est l’un des fleurons du Québec. Elle est non seulement une source de fierté pour chacune de nos régions, mais elle est aussi l’un des secteurs qui fait rayonner le terroir québécois. Nos fromages sont depuis plusieurs années des ambassadeurs du savoir-faire des artisans fromagers.

Au cours des dernières semaines, l’industrie fromagère a vécu des moments difficiles à la suite d’un épisode d’éclosion de listériose.

Cette situation exceptionnelle a exigé que nous posions les bons gestes rapidement. La santé des gens doit être la priorité d’un gouvernement. Nous avons assumé nos responsabilités et pris les décisions qui s’imposaient pour assurer la sécurité des citoyens. 

Comme vous, je suis conscient que les événements des dernières semaines ont affecté durement un secteur jeune et innovant de l’agroalimentaire québécois. Nous devons maintenant nous tourner vers l’avenir.

Mercredi dernier, j’ai rencontré les gens de l’industrie et ensemble, nous travaillons à élaborer des solutions qui permettront d’assurer le dynamisme et le succès de ce secteur. Soyez assurés que notre gouvernement fera le nécessaire pour soutenir les intervenants qui offrent aux consommateurs des produits répondant à leurs attentes. Nous voulons, avec l'industrie, contribuer à cette reprise, conserver notre savoir-faire unique et notre expertise tout en redonnant confiance aux consommateurs.

À cet égard, je tiens à rassurer les Québécois : chacune des usines qui mettent aujourd’hui en marché du fromage au Québec a fait l’objet de vérifications. Notre système d’inspection a fait ses preuves; il nous a permis de cerner la source de la contamination et de corriger cette situation.

Je vous invite à vous joindre à moi pour profiter de toutes les occasions qui nous seront offertes afin de réitérer notre confiance envers notre industrie fromagère. Au fil des ans, nous avons collectivement contribué au succès des fromages de chez nous. Nous vous invitons donc aujourd’hui à les redécouvrir, en toute confiance. C’est maintenant plus que jamais le moment de mettre les fromages du Québec dans votre assiette!

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation,
ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac,

M. Laurent Lessard

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...