Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Débats électoraux : Les candidats passent à côté des vrais enjeux

durée 15h43
6 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les débats de la semaine dernière entre les candidats de la Beauce n'auront certainement pas éclairé les lanternes des indécis, les belligérants passant un peu trop de temps à s'attaquer et se défendre plutôt que de parler des principaux enjeux régionaux.

Encore l'affaire Bernier-Couillard
D'entrée de jeu lors du premier débat, le candidat libéral René Roy a voulu ramener l'affaire Couillard sur le plancher en demandant à M. Bernier s'il pouvait démolir point par point ce que la dame avançait dans son livre, ce qui n'a pas manqué de soulever l'indignation du public, en forte majorité favorable au candidat conservateur. « M. Bernier se dit intègre, alors pourquoi ne s'est-il pas présenté devant le comité pour faire valoir ce qui s'est réellement passé dans l'affaire Couillard », a questionné M. Roy. « Vous n'étiez peut-être pas en Beauce le 25 juin dernier lorsque j'ai parlé aux Beaucerons et que j'ai dit la vérité dans toute cette histoire-là. Maintenant, la page est tournée et on passe à autre chose », a répliqué M. Bernier sous les applaudissements de ses nombreux partisans.

Le candidat bloquiste André Côté n'a alors pas manqué sa chance de mettre son grain de sel dans la conversation. « M. Bernier nous dit qu'il a tourné la page. Ce n'est pas tourner la page que vous auriez dû faire, c'est changer de livre », a lancé M. Côté. Apportant un vent de fraîcheur sur le débat, le candidat du Parti Vert Nicolas Rochette a pour sa part déploré la politicaillerie et les attaques sur la vie personnelle des candidats.

L'utilité du Bloc à Ottawa
De son côté, le candidat du Bloc Québécois a encore dû défendre la nécessité de son parti à Ottawa, en misant sur la défense des intérêts des Québécois. À cela, M. Bernier, souvent occupé à se défendre lui-même, y est aller d'une de ses rares attaques envers son adversaire bloquiste, en citant le fondateur dudit parti. « Le succès du Bloc va se mesurer à la brièveté de son séjour à Ottawa, a d'abord cité M. Bernier. Mais ça fait 18 ans que le Bloc est à Ottawa, on peut donc conclure que c'est un échec total », a-t-il poursuivi.

Le candidat du Parti Vert est venu à la rescousse du bloquiste à ce moment. « Si on se pose des questions sur la pertinence de certains partis en politique, je crois qu'on est en train de faire entrave aux fondements même de la démocratie », a souligné M. Rochette. Pour sa part, le libéral croit au travail d'équipe et ne pense pas faire de gains en se séparant. « J'ai eu l'image du Bloc pendant que je faisais du porte-à-porte, j'ai vu un petit chien dans le haut d'un escalier. Il jappait quand je suis rentré, mais je n'ai jamais eu peur de me faire mordre », a raconté M. Roy, provoquant une vague de rires dans l'assistance.

Maxime Bernier courtisé
Revenant sur les allégations de Mme Couillard en ce qui concerne le côté souverainiste de M. Bernier, le candidat bloquiste en a profité pour lancer une invitation à son adversaire conservateur. « Écoutez M. Bernier, vous êtes un indépendantiste! Qu'est-ce que vous foutez dans la barque conservatrice du Canada? Venez chez nous, défendre nos intérêts, votez Bloc Québécois », a scandé M. Côté. Il va sans dire que le principal intéressé a gentiment décliné l'invitation. « Je vous remercie pour ces propos et cette invitation, mais je crois que si on veut bâtir un pays et non détruire un pays, il faut être au sein du Parti conservateur », a calmement répondu M. Bernier.

Cela dit, le candidat Vert, réaliste quant à ses chances de remporter cette élection, a également invité Maxime Bernier à retourner sa chemise et à se présenter pour le Parti Vert pour ainsi avoir un premier candidat élu et faire de la Beauce un chef de file en développement durable. Cette invitation suivie d'une poignée de main entre les deux hommes n'a pas été sans soulever une vague d'applaudissements et de rires au sein de l'assistance.

Les joueurs étoiles
À l'issu des premiers débats, notons la performance franche et joviale du candidat du Parti Vert. En mentionnant qu'il était convaincu que le programme de son parti était le livre de chevet de plusieurs politiciens, Nicolas Rochette a incité ses adversaires au plagiat. « Je vous inviterais tous à ouvrir la plate-forme du Parti Vert et de copier ses idées, jamais je ne reviendrai contre vous pour ça », a invité M. Rochette.

M. Bernier a bien parlé pour la circonstance, c'est-à-dire en évitant de répondre aux questions embêtantes sans trop que cela paraisse, notamment lorsqu'un citoyen lui a demandé s'il était possible pour son parti de reconnaître la nation québécoise par un texte ensaché dans la constitution plutôt que par de simples et belles paroles.

Notons que la candidate du Nouveau Parti démocratique, Véronique Poulin, n'a pu participer aux débats de la semaine dernière pour cause de maladie.


« Notre député conservateur se prend pour une victime, mais dit qu'il veut prôner la justice et l'intransigeance. Si on lui sert sa propre soupe, probablement qu'il va la trouver très salée », René Roy, Parti libéral.


« Vous savez, le danger qui nous guette pendant cette élection, c'est l'élection à Ottawa d'un gouvernement majoritaire conservateur », André Côté, Bloc québécois.


« La meilleure solution que j'ai trouvée au problème environnemental, c'est de m'offrir moi-même en tant que solution pour aider les Beaucerons à avoir une attitude positive face à ces problèmes », Nicolas Rochette, Parti Vert.


« Les Beaucerons ont l'habitude de se démarquer. En 2008, parlons francs, parlons vrai, parlons fort et donnez-moi un mandat clair et sans équivoque », Maxime Bernier, Parti conservateur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...