Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une campagne… sans intérêt !

durée 00h00
12 octobre 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 9 au 11 septembre, le journal a mené son enquête pour savoir ce que les électeurs de la Beauce pensent de la campagne électorale et s’ils vont aller voter. De manière générale, ils se disent prêts à se déplacer le 14 octobre prochain, mais sans toutefois porter un intérêt significatif pour la présente campagne.

Aux urnes, citoyens
Des cinquante personnes interrogées, douze ont balayé du revers de la main l’idée d’aller voter mardi prochain, quatre ne savaient pas encore et deux avaient déjà voté par anticipation. Certains ont démontré un enthousiasme évident, parlant de « leur devoir de citoyen », alors que trois personnes ont déclaré qu’ils le feraient « si on a le temps. »

« Une campagne, quelle campagne ? »
Si tous ne s’entendaient pas sur le fait d’aller aux urnes pour l’élection fédérale, seul M. Grondin de Saint-Georges semble apprécier la campagne des candidats locaux. En effet, au niveau de la politique régionale, les quarante-neuf autres se sont montrés catégoriques : « Il n’y a pas de campagne électorale, sauf sur les affiches dans la rue. » a livré un électeur déçu par le cours des évènements. Le discours populaire détonne pourtant avec celui des candidats qui se disent tous satisfaits de leur campagne. « Une campagne, quelle campagne ? » a déclaré en riant une dame qui a préféré conserver son identité. Cependant, 22 personnes sur 50 se sont informées des enjeux nationaux.

Un brassage d’idées
Les Beaucerons iront voter vraisemblablement et s’ils n’ont pas été impressionnés par l’un ou l’autre des candidats, le tiers des personnes interrogées ont affirmé avoir changé d’opinion politique depuis la dernière élection et neuf ne savaient pas encore quelle case cocher. Ils ont expliqué leur manière par trois réponses populaires : « Je vais voter pour un parti. », « Je vais voter pour une chef de parti. », et la plus courante, « Je vais voter contre un parti. »

Maxime Bernier excusé… mais pas tant que ça
Plusieurs gens sondés ont voulu parler du député sortant Maxime Bernier parfois pour l’excuser, mais aussi pour le réprimander. Comme il l’a déclaré plus tôt en campagne, certains citoyens l’ont effectivement excusé de ses frasques cumulées. En effet, près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que « c’étaient des affaires personnelles » ou que « c’est elle, Julie Couillard, qui exagère. »  Toutefois, M. Bernier semble avoir laissé une trace que de nombreux électeurs n’ont pas encore oublié tel qu’ils l’ont affirmé : « Il va payer pour ses erreurs. », « Il n’est pas fiable. »

Présidentielle plus populaire
La majorité a par ailleurs déclaré porté plus d’intérêt à la campagne présidentielle américaine qu’à la course fédérale canadienne. Face à la crise économique qui se dessine, la population semble croire que la Maison Blanche à plus de pouvoir sur le bien-être des Canadiens afin d’éviter le pire que sur l’un ou l’autre des gouvernements qui sera élus à Ottawa le 14 octobre prochain.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    France
    temps Il y a 16 ans
    Voter c'est un devoir, bien sur. Pensons aux gens qui meurent dans certains pays seulement pour avoir le droit de voter. On est priviligié de pouvoir choisir son gouvernement. Si vous ne votez pas, vous n'avez aucun droit de critiquer pour les 4 prochaines années! Pensez-y. Allez voter pour l'amour de votre pays!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 9 juillet 2025

Le gouvernement Legault congédie le PDG de la SAAQ, Éric Ducharme

Le gouvernement Legault congédie le président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, a pu confirmer La Presse Canadienne. M. Ducharme, un ancien secrétaire du Conseil du trésor, avait été nommé à ce poste en avril 2023 pour remettre de l’ordre à la SAAQ, en crise depuis le déploiement ...

Publié le 7 juillet 2025

Approvisionnement en eau potable: 1,5 M$ accordé à Saint-Isidore

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé qu'une somme de 1 533 989 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Isidore pour des travaux d’infrastructures d’eau.  « Cet investissement nous permettra d’ajouter trois nouveaux puits à notre réseau d’aqueduc pour pallier un ...

app-store-badge google-play-badge