Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier élu majoritairement en Beauce

durée 01h13
15 octobre 2008
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Malgré des derniers mois plutôt difficiles avec Julie Couillard, le député Maxime Bernier a été réélu avec une autre majorité écrasante sur ses plus proches poursuivants. La Beauce lui donne un second mandat avec des votes de 31 883 soit 62 % des suffrages. « Les Beaucerons m’ont comblé. C’est extraordinaire », partage celui qui demeure l'homme de confiance de sa circonscription.

C’est un Maxime Bernier ému qui s’est adressé à ses partisans et devant une meute de journalistes réunis au Club de golf de Beauceville pour souligner une deuxième grande victoire. « C’est un très beau comté et pour moi c’est un honneur de les représenter. Ce sont des gens d’honneur, de paroles, des gens fiers et ils me rendent fier et heureux ce soir », a confié le député de Beauce au terme de cette 40e élection générale du Canada.

Pendant sa campagne, Maxime Bernier dit avoir tout donné et voilà qu’il reçoit ce beau cadeau des électeurs. « C’est de dire aux Beaucerons que je me sens privilégié de les représenter. Je veux prendre le temps de les remercier. Tout au long de la campagne, j’ai rencontré des travailleurs, des familles et les aînés. J’ai senti un appui de la population et aujourd’hui ça s’est transformé en votes. Je suis très reconnaissant et très privilégié de représenter la Beauce », lance fièrement M. Bernier.

Même s’il l’emporte par une forte majorité, le député conservateur dit n’avoir rien tenu pour acquis. Cependant, il a levé son chapeau à une équipe de bénévoles qui l’a supporté. « J’ai eu le support de toute une équipe de bénévoles. Une campagne électorale avec une forte majorité comme cela, ça se gagne avec des gens qui croient en vous et des bénévoles. Ce soir, ils sont avec moi et ils sont toujours avec moi », a-t-il mentionné.

Un ordre inchangé
L’ordre des partis demeure inchangé en Beauce pour une deuxième élection d’affilée. Le candidat conservateur domine avec 62,4 % des suffrages pour une majorité de plus de 24 740 voix sur le candidat du Bloc Québécois, André Côté. Le Bloc a raflé beaucoup moins d’appuis qu’en 2006 avec 7143 votes (14 %). Il s’agit d’une chute de 6 % dans les scrutins Les libéraux, représentés par René Roy n’ont pu faire mieux que la troisième place avec 5270 votes (10,3 %). Il s’agit toutefois de gains modestes pour les libéraux comparativement aux résultats de l’élection précédente.

Le Nouveau Parti démocratique a raflé 4352 voies soit 8,5 % de tous les suffrages. Véronique Poulin, qui a été clouée au lit pour cause de maladie, aura tout de même fait mieux que sa prédécesseure, Cléo Chartier. Cette dernière avait obtenu que 1405 voix lors de la 39e élection générale.

Le candidat vert, Nicolas Rochette, a lui aussi fait des gains comparativement aux dernières élections, mais beaucoup moins qu’espérés. Il aura cumulé 2452 votes soit une amélioration de 1055 voies sur 2006.

Le taux de participation est certes moins élevé qu’en 2006. Au total, 61,6 % des électeurs inscrits se sont prévalus de leurs droits de vote contrairement à 67 %.

Un gouvernement conservateur minoritaire
Le Parti conservateur forme toujours un gouvernement minoritaire au terme de cette 40e élection générale. Le parti de Stephen Harper a élu 143 députés. Les libéraux en compte 76. Ils doivent essuyer une perte de nombreux députés. Le Bloc a justifié son utilité à Ottawa en raflant 50 circonscriptions. Le NPD a élu 37 membres au Parlement. Deux indépendants ont aussi été élus dont André Arthur dans Portneuf.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Airelle
    temps Il y a 16 ans
    Quell gaspillage poue en arriver à sensiblement aux mêmes résultats! En Beauce, les électeurs n'avaient pas tellement le choix. à part Maxime, les autres candidats ne faisaient pas le poids.:des gens inconnus, sans expérience. en politique. Espérons que Maxime aura plus de tonus et même s'il est bien en place qu'il fera pas trop de gaffes.... Je lui souhaite un bon et fructueux mandat.
  • PL
    Patrick L
    temps Il y a 16 ans
    On ne parle pas de gaspillage quand il s'agit de pouvoir voter librement dans une démocratie. S'il y aurait eu un gouvernement majoritaire ou un changement de parti, est-ce que qu'on parlerait de gaspillage? Les gens ont parlé, voilà.
  • B
    Bertrand
    temps Il y a 16 ans
    oui c'est du gaspillage ,une élection a tout les 2 ans ,on peut s,en passer ,c,est trop,le gouvernement ne respecte meme pas ses propres loi c'est nous qui payons avec nos taxes,on n,a pas les moyens de jeter des millions comme ca
  • Y
    Yvan
    temps Il y a 16 ans
    Moi je suis pas surpris qu'il y a eu des élections car un gouvernemet minoritaire qui a fait presque 3 ans ces quand même bien ! et il est encore minoritaire alors surprennez vous pas qu'il peut y avoir encore des élections avant 3 ans !!!
  • FR
    Francine R.
    temps Il y a 16 ans
    Pour tous ceux qui disent que c'est du gaspillage d'avoir eu une élection, je leur réponds que la démocratie n'est jamais du gaspillage, au contraire!!! Des millions de gens ont perdu leur vie en se battant pour la liberté et la démocratie. Ici, les gens oublient l'histoire ou ne l'ont tout simplement jamais appris. Ont-ils oublié qu'ici même au Québec, des gens sont morts parce qu'ils croyaient en la démocratie et qu'ils se sont battus afin que nous ayions aujourd'hui ces droits que nous chérissons tous mais que nous prenons trop souvent pour acquis. Ces gens oublient que nous avons un gouvernement minoritaire et que le gouvernement de M. Harper a gouverné pendant presque trois ans. Que les élections aient eu lieu cette année ou à l'automne 2009, ces mêmes élections auraient coûté le même prix. Je me demande si ceux qui chialent diraient la même chose si leur parti avait gagné cette élection!!! Ces gens ne respectent tout simplement pas le choix de la majorité, car dites-vous bien que M. Harper est celui qui a remporté le plus grande nombre de députés, c'est lui qui a obtenu la majorité, peut-être pas la majorité absolue, mais tout de même une majorité qui lui permet de gouverner notre pays. Soyons donc bon joueurs! Lorsque les gens comprendront enfin qu'il ne sert à rien d'élire des députés bloquistes, alors peut-être pourrons-nous enfin avoir un gouvernement majoritaire et ce, qu'il soit libéral ou conservateur. Il faut que les Québécois votent au bon endroit, c'est-à-dire pour des députés provinciaux lors des élections provinciales et pour des députés fédéraux lors des élections fédérales. La souveraineté ne viendra jamais d'Ottawa. Elle se fera par et pour les Québécois. S'il y a du gaspillage d'argent, c'est certainement le gaspillage de millions de dollars pour payer 50 nouveaux députés bloquistes qui ne servent à rien. C'est Gilles Duceppe et ses troupes qui ont gaspillé l'argent des contribuables. N'eut été de leurs interventions (souvent à la ligne du respectable), nous aurions maintenant un gouvernement majoritaire et une plus forte représentation du Québec au caucus du gouvernement. Je suis pour un gouvernement fédéral fort afin de nous gouverner durant ces temps difficiles!!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié le 13 mai 2025

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

app-store-badge google-play-badge