Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier élu majoritairement en Beauce

durée 01h13
15 octobre 2008
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Malgré des derniers mois plutôt difficiles avec Julie Couillard, le député Maxime Bernier a été réélu avec une autre majorité écrasante sur ses plus proches poursuivants. La Beauce lui donne un second mandat avec des votes de 31 883 soit 62 % des suffrages. « Les Beaucerons m’ont comblé. C’est extraordinaire », partage celui qui demeure l'homme de confiance de sa circonscription.

C’est un Maxime Bernier ému qui s’est adressé à ses partisans et devant une meute de journalistes réunis au Club de golf de Beauceville pour souligner une deuxième grande victoire. « C’est un très beau comté et pour moi c’est un honneur de les représenter. Ce sont des gens d’honneur, de paroles, des gens fiers et ils me rendent fier et heureux ce soir », a confié le député de Beauce au terme de cette 40e élection générale du Canada.

Pendant sa campagne, Maxime Bernier dit avoir tout donné et voilà qu’il reçoit ce beau cadeau des électeurs. « C’est de dire aux Beaucerons que je me sens privilégié de les représenter. Je veux prendre le temps de les remercier. Tout au long de la campagne, j’ai rencontré des travailleurs, des familles et les aînés. J’ai senti un appui de la population et aujourd’hui ça s’est transformé en votes. Je suis très reconnaissant et très privilégié de représenter la Beauce », lance fièrement M. Bernier.

Même s’il l’emporte par une forte majorité, le député conservateur dit n’avoir rien tenu pour acquis. Cependant, il a levé son chapeau à une équipe de bénévoles qui l’a supporté. « J’ai eu le support de toute une équipe de bénévoles. Une campagne électorale avec une forte majorité comme cela, ça se gagne avec des gens qui croient en vous et des bénévoles. Ce soir, ils sont avec moi et ils sont toujours avec moi », a-t-il mentionné.

Un ordre inchangé
L’ordre des partis demeure inchangé en Beauce pour une deuxième élection d’affilée. Le candidat conservateur domine avec 62,4 % des suffrages pour une majorité de plus de 24 740 voix sur le candidat du Bloc Québécois, André Côté. Le Bloc a raflé beaucoup moins d’appuis qu’en 2006 avec 7143 votes (14 %). Il s’agit d’une chute de 6 % dans les scrutins Les libéraux, représentés par René Roy n’ont pu faire mieux que la troisième place avec 5270 votes (10,3 %). Il s’agit toutefois de gains modestes pour les libéraux comparativement aux résultats de l’élection précédente.

Le Nouveau Parti démocratique a raflé 4352 voies soit 8,5 % de tous les suffrages. Véronique Poulin, qui a été clouée au lit pour cause de maladie, aura tout de même fait mieux que sa prédécesseure, Cléo Chartier. Cette dernière avait obtenu que 1405 voix lors de la 39e élection générale.

Le candidat vert, Nicolas Rochette, a lui aussi fait des gains comparativement aux dernières élections, mais beaucoup moins qu’espérés. Il aura cumulé 2452 votes soit une amélioration de 1055 voies sur 2006.

Le taux de participation est certes moins élevé qu’en 2006. Au total, 61,6 % des électeurs inscrits se sont prévalus de leurs droits de vote contrairement à 67 %.

Un gouvernement conservateur minoritaire
Le Parti conservateur forme toujours un gouvernement minoritaire au terme de cette 40e élection générale. Le parti de Stephen Harper a élu 143 députés. Les libéraux en compte 76. Ils doivent essuyer une perte de nombreux députés. Le Bloc a justifié son utilité à Ottawa en raflant 50 circonscriptions. Le NPD a élu 37 membres au Parlement. Deux indépendants ont aussi été élus dont André Arthur dans Portneuf.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge