Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet ambitieux pour les sports et loisirs à Saint-Georges

durée 14h50
16 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres de la Corporation des sports et des loisirs ont présenté le 15 octobre au Georgesville à la population son concept ambitieux pour doter la Ville de Saint-Georges d’infrastructures sportives viables à long terme. Ce projet présenté par Léon Drouin est malléable et pourrait coûter près de 43 millions $.

« Nous ne voulons pas créer des éléphants blancs et créer un fardeau municipal pour la Ville. L’argent ne tombe pas du ciel, nous allons devoir le trouver, nous allons le devoir dépensé correctement », souligne Léon Drouin, mandataire de ce projet de la Corporation des sports et des loisirs.

Depuis le 28 août 2007, des gens issus du milieu des affaires, de la santé, de l’éducation et impliqués dans l’organisation des sports et loisirs à Saint-Georges ont élaboré un plan pour revamper les infrastructures municipales selon les besoins des 12 associations sportives du milieu. La corporation implique 29 membres bénévoles et a désormais l’appui de la Commission scolaire Beauce-Etchemin et du Cégep Beauce-Appalaches.  Il ne manque plus que la Ville embarque dans le projet. Cependant, le maire Roger Carette est peu ouvert à la proposition du groupe.

En plus de répondre aux besoins, le but est d’améliorer la qualité de vie des citoyens de la ville tout en faisant la rétention des jeunes et facilitant l’attraction de la main-d’œuvre. Par de nouvelles infrastructures, il sera plus facile d’occuper les jeunes, de développer les athlètes et le sports-études. En tout, on retrouve 12 associations sportives à Saint-Georges regroupant 850 bénévoles et 6800 jeunes de 4 à 18 ans. Les infrastructures sont souvent inadéquates, il y a souvent manque de disponibilité et terrains surexploités. Ces problématiques engendrent des déplacements à l’extérieur.

La nature du projet
Le projet présenté par le comité comprend cinq sites importants. En premier lieu, le besoin d’une deuxième glace est celui qui presse présentement.  Le Centre sportif Lacroix-Dutil serait conservé et l’on grefferait un nouvel aréna comprenant une patinoire olympique au centre et une piste cyclable intérieure. Un équipement unique au Canada qui est en quelque sorte la locomotive du projet. Ceci implique la destruction des terrains de tennis, de baseball et des piscines ainsi que des pavillons Comrie et Éloi Poulin pour créer du stationnement. Le coût total prévu pour ces aménagements est de 15,5 M$.

Rien ne se perd rien ne créé, le plan prévoit de réaménager au sommet du Centre de ski une piscine, un terrain de balle-molle, un de baseball, des surfaces de jeux pour le tennis, le badminton, le volleyball et une patinoire. Les activités de l’OTJ pourront s’y dérouler. Des abris pour les jeunes seraient aussi prévus un peu partout dans la montagne.

Un complexe intérieur
La Corporation propose de construire un complexe onéreux de 24,1 millions $ qui abriterait un terrain de soccer synthétique, une salle de gymnastique et à une piscine. Le stade de soccer serait polyvalent et les plateaux pourraient servir au civil et au scolaire.

Ce plan comprend aussi des aménagements au parc Veilleux pour y réaménager un anneau de glace l’hiver sur le sentier ou sur le plan d’eau. Quant au site de Rendez-vous à la rivière, on créerait des activités sur le plan d’eau. Les investissements à prévoir sont de l’ordre de près de 750 000 $.

Sur Facebook
La corporation a créé un groupe sur le populaire site Facebook où vous pouvez y trouver des témoignages, le plan d’amélioration prévu et des photos.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge