Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Côté et Nicolas Rochette décortiquent le vote des Beaucerons

durée 15h30
17 octobre 2008
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le candidat du Bloc Québécois, André Côté, et celui du Parti Vert, Nicolas Rochette lors de l’élection fédérale du 14 octobre ont rappelé tour à tour cette semaine que Maxime Bernier a eu l’appui qu’en réalité de 38  % de l’appui des Beaucerons.  Des 82 997 électeurs inscrits sur la liste électorale de la circonscription fédérale de Beauce, seulement 51 901 se sont prévalus de leur droit de vote, ce qui ne confère pas un appui indéfectible au député conservateur.

 « M. Bernier a obtenu 31 883 votes soit 38,4 % des électeurs inscrits alors que les autres candidats ont obtenu 19 201 votes, (23,1 %). 817 votes (0,98 %) ont été rejetés pendant que 31 096 Beaucerons ont choisi de ne pas voter (37,5 %). Avec de pareils résultats, il n’y a vraiment pas de quoi se péter les bretelles et celles et ceux qui claironnent toujours que toute la Beauce était dernière Maxime Bernier lors de cette élection fédérale, sont invités à réviser leur position », pense M. Côté.

Selon le bloquiste, Maxime Bernier devra maintenant livrer la marchandise. « Depuis sa première élection en janvier 2006, la Beauce a perdu 3200 emplois dans les secteurs manufacturier, de l’agriculture et de la foresterie. Maxime Bernier devra donc au cours de son second mandat, se comporter obligatoirement comme un véritable monsieur. Libre à lui maintenant de faire ses preuves a conclu M. Côté.

Une Beauce complaisante
Professeur de mathématiques, Nicolas Rochette souligne quant à lui que la Beauce se complaît dans sa situation actuelle. “Malgré que 61,6 % des Beaucerons et Beauceronnes n’aient pas voté en faveur de Maxime Bernier, il semble que la population se complaise dans sa situation politique et économique.  Près de 38,5 % de l’électorat beauceron a opté pour le confort de l’indifférence en ne se prévalant pas de son droit de vote et 38,4 % a signifié que sa condition était satisfaisante”, interprète ce dernier. Cependant, il trouve dommage que cette élection «illégale selon la nouvelle loi de monsieur Harper» ait coûté 300 millions $, ce qui revient à environ 10 $ par habitant.

“L’an vert de la politique”
M. Rochette décrie que le gouvernement Harper qui bafoue l’environnement ait été réélu. « Seulement 3 % de l’électorat beauceron a décidé de politiser sa position face à l’urgence d’agir.  La crise environnementale est pourtant une crise majeure pour quiconque reconnaît que notre existence dépend de la qualité de l’écosystème.  Le respect de l’environnement devrait donc chapeauter toutes les décisions, et ce, à tous les niveaux.  Ce n’est malheureusement pas le cas.  Outre les conservateurs dont le programme environnemental est critiqué mondialement, certains sont allés jusqu’à voter pour une candidate fantôme plutôt que de voter pour l’environnement!  Briller par son absence s’applique ici doublement », critique ce dernier dans un communiqué de presse.

« Nous sommes une minorité, heureusement croissante, à être consciente de l’effet du vote sur le respect des droits de l’humanité.  Par partisanerie, par méconnaissance ou par peur du changement, la population est environnementalement perdante.  L’incompris d’aujourd’hui devrait être imposé comme mode de vie de demain!», pense M. Rochette.
Il encourage maintenant la population de voter vert plusieurs fois par jour en posant des gestes pour l’environnement.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BG
    Bob G.
    temps Il y a 15 ans
    En employant la même méthode de calcul, André Côté a obtenu l'appui de seulement 5% des Beaucerons ! Si tu veux vraiment parler de ne pas se péter les bretelles.....
  • FR
    Francine R.
    temps Il y a 15 ans
    Si on suit la même logique de mathématiques, le parti vert n'aurait même pas obtenu 1% du vote des Beaucerons. Tout en étant d'accord que l'environnement est un enjeu important, il ne faut tout de même pas oublier que lorsque les gens ont de la misère à joindre les deux bouts (dû à l'augmentation de la facture d'épicerie, de gaz, d'électricité, etc.), il ne faut quand même pas s'attendre à ce qu'il ne s'occupe pas de leur «présent» qui est pour beaucoup de survivre tout simplement. Donc, crise financière et récession ont obligé les gens à choisir la survie plutôt que de nouvelles taxes!!! MM. Côté et Rochette, si vous voulez que les gens s'occupent de l'environnement et/ou de notre futur comme peuple, il faut en premier qu'ils soient capables de boucler leur budget, ce qui n'est plus le cas depuis l'arrivée au pouvoir des libéraux provinciaux. La Beauce et la région de Québec ont compris bien avant les autres régions que les élections fédérales, ça devait se passer entre partis fédéraux et les élections provinciales entre partis provinciaux. Si les autres régions avaient la même compréhension des faits, on aurait un gouvernement majoritaire tant au fédéral qu'au provincial. Trop de fédéralistes bornés choisissent leur gouvernement provincial comme s'il s'agissait d'un référendum sur la souvenrainté!!! Et trop de souverainistes font la même chose en choisissant des députés lors des élections fédérales comme s'il s'agissait aussi d'un référendum sur la souveraineté!!! Ouvrons-nous les yeux et votons en grand nombre autant au fédéral qu'au provincial. Mais arrêtons donc de mélanger les deux niveaux de gouvernement. Je ne suis pas gênée de dire que je suis une souverainiste convaincue, mais je ne crois plus depuis longtemps que nous ayions besoin de «bloquistes» à la Chambre des Communes. Par contre, au niveau provincial, si nous voulons un jour bâtir notre nation, il faudra à tout prix se débarrasser des libéraux, surtout du genre de M. Charest qui est, avouons-le, autant conservateur et bloquiste que libéral. En fait de girouette, on ne fait pas mieux. M. Charest suit les sondages et change ses opinions selon l'humeur de ceux-ci!!! Je suis contente que la Beauce ait élu un réprésentant à Ottawa et je félicite M. Bernier pour son courage. Il a fait face à l'adversité et n'a pas eu peur de ses faits et gestes, et pour ce courage justement à faire face et à tenir à ses principes, il a bien mérité le support des Beaucerons. La Beauce peut être fière de ses choix!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...