Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Martin dévoile sa politique familiale

durée 14h33
21 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Saint-Martin a présenté à ses citoyens et aux médias sa toute nouvelle politique familiale dimanche dernier à la salle municipale.

C'est grâce à un sondage envoyé à 1000 familles martinoises et dont le taux de réponse s'est situé autour de 50 % que le comité, constitué de gens de la municipalité et d'autres provenant de différents organismes, a pu établir les grandes lignes de la politique familiale. L'idée était de proposer des actions concrètes afin de répondre aux attentes des citoyens, telles que mises en évidence par ledit sondage.

Les principales préoccupations
Le comité a donc dégagé trois points stratégiques de cette consultation populaire. Le premier concerne la sécurité dans la municipalité. À ce chapitre, les citoyens sont surtout préoccupés par les problèmes de vitesse excessive, le manque de présence policière et les problèmes de déneigement. L'information et la promotion constituent le deuxième point, alors que les gens y dénotent un manque de publicité visant les nouveaux arrivants ainsi qu'en ce qui concerne la promotion des services et activités offertes par la Ville. Enfin, les loisirs et la culture représentent la troisième préoccupation des Martinois qui demandent davantage de flexibilité dans les horaires de la bibliothèque, un meilleur développement des installations sportives et le manque d'activités pour les jeunes.

Constituée en un plan triennal qui s'échelonnera jusqu'en 2010, la nouvelle politique familiale répondra donc à ces préoccupations des citoyens. Mentionnant que les gens appréciaient déjà la tranquillité de la place, Jérome Poulin, chargé de projet, a dit vouloir miser sur cet acquis pour attirer de nouvelles familles. « On veut améliorer la qualité de vie à Saint-Martin, a fait valoir M. Poulin. On en a déjà une bonne, mais on sait qu'on peut toujours s'améliorer. Alors, n'ayez pas peur de nous donner vos idées et de vous impliquer pour qu'au fil des ans, on puisse améliorer notre politique familiale », a-t-il invité.

La famille avant tout
Tout en félicitant son équipe pour l'élaboration de cette politique familiale, le maire Jean-Marc Paquet a voulu signifié que dans son village, la famille était à la base de tout et que la participation citoyenne à la vie municipale était essentielle à son bon développement. « Quand la population se prononce, on trouve souvent des choses auxquelles on n'avait pas pensé », a mentionné le maire en faisant référence à la très grande participation des citoyens de Saint-Martin au sondage ayant servi de base à l'élaboration de la nouvelle politique.

Danielle Quirion, conseillère municipale responsable de la politique familiale, a également tenu à insister sur la place significative que la famille devait prendre dans la municipalité. « À Saint-Martin, toutes les décisions prises autour de la table du conseil municipal doivent être de nature familiales », a souligné Mme Quirion.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...

23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...