Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CRÉ déçue du cabinet ministériel de Harper

durée 10h05
31 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président de la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches, Réal Laverdière, s’est montré bien déçu de la composition du nouveau cabinet ministériel de Stephen Harper.

En effet, la grande région se voit sous-représentée au sein de ce cabinet. « Quand on regarde que Chaudière-Appalaches a 40 % de la députation conservatrice du Québec à Ottawa, et finalement nous n’avons qu’un demi-ministre. Je pense que nous aurions dû avoir plus. Il y avait de très bons candidats en région », a commenté, le président de la CRÉ.

M. Laverdière se console toutefois que le député de Mégantic-L’Érable, Christian Paradis, a conservé son poste de ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux. Cependant, M. Paradis se situe cependant à cheval entre la région de l’Estrie et la Chaudière-Appalaches. Paradis a aussi décroché le poste de ministre responsable de la région de Montréal en plus de devenir le lieutenant de Stephen Harper au Québec.

Les députés, Maxime Bernier (Beauce), Jacques Gourdes (Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière) et Steven Blaney (Lévis-Bellechasse) ont été ignorés.

Le Québec perd des forces
Avec la nouvelle composition du cabinet, le Québec a perdu des forces. Cinq des 10 députés conservateurs québécois ont un poste de ministre. Outre Paradis, Lawrence Cannon se voit muté au ministère des Affaires étrangères.

Stephen Harper a rétrogradé les ministres Josée Verner et Jean-Pierre Blackburn. La première sera responsable des affaires intergouvernementales alors que le second perd le dossier du développement économique du Québec. Il devient ministre du Revenu. Son collègue du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Denis Lebel, qui assumera la responsabilité du développement économique de la province.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge