Les pactes ruraux en Chaudière-Appalaches bonifiés de plus de 5 M$
Le ministère des Affaires municipales et des Régions a accordé une augmentation de l'enveloppe des pactes ruraux de plus de 5 millions $ pour les milieux ruraux de la région de la Chaudière-Appalaches. L'enveloppe totale pour le territoire est donc portée à plus de 20 millions $ dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014.
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, en a fait l’annonce le 4 novembre dernier. « Par cette aide, notre gouvernement vise à donner des outils supplémentaires aux municipalités régionales de comté (MRC) de la Chaudière-Appalaches pour qu'elles agissent de manière globale sur leur milieu, à court comme à plus long terme. Elles pourront ainsi mettre à profit leurs ressources et mieux assurer des conditions de vie équitables à l'ensemble de leurs citoyennes et de leurs citoyens », a mentionné le ministre Lessard.
Les augmentations en région
En Beauce, la MRC Beauce-Sartigan obtiendra la meilleure augmentation avec une somme de 540 886,54 $ ce qui porte son total à 2 018 355,65 $. Vient au deuxième rang la MRC de la Nouvelle-Beauce qui se voit octroyer une hausse de 529 450,39 $. Cette région recevra le plus gros montant de la Beauce avec une subvention de 2 035 451,69 $. Finalement, la MRC Robert-Cliche recevra une bonification de 397 051,50 $ pour ainsi porter le total de la subvention à 1 853 534,33 $. Soulignons que la MRC Les Etchemins recevra une aide financière de 2 441 936,51 $ au cours de cette entente soit une augmentation de plus de 633 000 $.
Une meillleure répartition
Le mode de répartition de cette somme a fait l'objet d'un consensus au sein du Comité des partenaires de la ruralité formé de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), de l'Association des CLD du Québec (ACLDQ) et de Solidarité rurale du Québec (SRQ). Cette répartition prévoit une première allocation de 200 000 $ pour chaque signataire de pacte rural. À ce montant s'ajoutent une somme qui est fonction de la population rurale du territoire concerné et un autre montant qui, lui, est fonction de la population de ce territoire qui vit en milieu dévitalisé, avec un effort particulier pour les milieux les plus dévitalisés.
Les pactes ruraux sont des ententes en vertu desquelles les milieux ruraux disposent d'une enveloppe de financement qu'ils utilisent pour soutenir des projets de développement ou d'amélioration de leur cadre de vie établis en fonction de leurs propres priorités.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.