Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude Morin poursuit ses efforts de brancher la Beauce en haute vitesse

durée 08h26
5 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député Beauce-Sud, Claude Morin a réuni des spécialistes pour brancher Beauce-Sud vendredi dernier à Saint-Georges. Près d'une quarantaine de représentants municipaux et de citoyens concernés trois experts pour parler des modalités de constitution de coopératives pour offrir le service d’Internet Haute vitesse.

Il s’agissait de Jean Maillot, président de la Fédération des coopératives de câblodistribution du Québec, Frédéric Audet, conseiller en développement coopératif de la Coopérative de développement régional Québec-Appalaches, ainsi que Daniel Dufour de la firme Déry Télecom. Cette dernière compagnie a mis en place plusieurs réseaux Internet haute vitesse en province dont ceux de Saint-Robert-Bellarmin et Sainte-Clotilde en Beauce.

De plus, le maire de Saint-Robert-Bellarmin Michel Poulin a raconté comment sa municipalité s’est prise en main pour se brancher sur un réseau Internet haute vitesse.

Urgence d’agir
Le député adéquiste a réitéré l'urgence pour le gouvernement de Jean Charest de débloquer les fonds aussitôt que possible. « On aurait pu rester dans notre coin à attendre que le gouvernement libéral se décide enfin à verser les fonds promis pour Internet haute vitesse. Cependant, on a présenté aux Beaucerons la méthode coopérative comme solution pour brancher tous les villages qui ne le sont pas jusqu’ici. Ainsi, les villages qui le souhaitent peuvent déjà se prendre en mains et seront en bonne position pour se qualifier et bénéficier de ce programme lorsque les fonds seront disponibles », a déclaré le député de Beauce-Sud.

Le député adéquiste soutient dans un communiqué de presse que le gouvernement libéral a annoncé en début d'année un programme totalisant 24 M$ visant à brancher les communautés rurales à Internet Haute vitesse au cours des cinq prochaines années. Toutefois, aucune subvention n’aurait été accordée pour le moment.

Sept municipalités branchées
En juin dernier, le député Morin avait tenu une conférence de presse pour dresser le portrait de la situation. Il a aussi déploré que certaines régions dites ressources étaient mieux nanties que Beauce-Sud. D’ailleurs, seulement sept municipalités ont accès à la haute vitesse allant jusqu’à 5 Mb/s sur l’ensemble de leur territoire. Ces localités représentent environ 15 % de la population totale de Beauce-Sud. De plus, il y a dix villages où personne n’a accès à Internet haute vitesse, et sept municipalités où seuls les gens vivant dans le cœur du village peuvent avoir accès à Internet haute vitesse. Même à Saint-Georges, les résidents du secteur Saint-Jean-de-la-Lande et certains quartiers du secteur Aubert-Gallion n’ont toujours pas accès à la haute vitesse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié le 13 mai 2025

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

app-store-badge google-play-badge