Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude Morin poursuit ses efforts de brancher la Beauce en haute vitesse

durée 08h26
5 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député Beauce-Sud, Claude Morin a réuni des spécialistes pour brancher Beauce-Sud vendredi dernier à Saint-Georges. Près d'une quarantaine de représentants municipaux et de citoyens concernés trois experts pour parler des modalités de constitution de coopératives pour offrir le service d’Internet Haute vitesse.

Il s’agissait de Jean Maillot, président de la Fédération des coopératives de câblodistribution du Québec, Frédéric Audet, conseiller en développement coopératif de la Coopérative de développement régional Québec-Appalaches, ainsi que Daniel Dufour de la firme Déry Télecom. Cette dernière compagnie a mis en place plusieurs réseaux Internet haute vitesse en province dont ceux de Saint-Robert-Bellarmin et Sainte-Clotilde en Beauce.

De plus, le maire de Saint-Robert-Bellarmin Michel Poulin a raconté comment sa municipalité s’est prise en main pour se brancher sur un réseau Internet haute vitesse.

Urgence d’agir
Le député adéquiste a réitéré l'urgence pour le gouvernement de Jean Charest de débloquer les fonds aussitôt que possible. « On aurait pu rester dans notre coin à attendre que le gouvernement libéral se décide enfin à verser les fonds promis pour Internet haute vitesse. Cependant, on a présenté aux Beaucerons la méthode coopérative comme solution pour brancher tous les villages qui ne le sont pas jusqu’ici. Ainsi, les villages qui le souhaitent peuvent déjà se prendre en mains et seront en bonne position pour se qualifier et bénéficier de ce programme lorsque les fonds seront disponibles », a déclaré le député de Beauce-Sud.

Le député adéquiste soutient dans un communiqué de presse que le gouvernement libéral a annoncé en début d'année un programme totalisant 24 M$ visant à brancher les communautés rurales à Internet Haute vitesse au cours des cinq prochaines années. Toutefois, aucune subvention n’aurait été accordée pour le moment.

Sept municipalités branchées
En juin dernier, le député Morin avait tenu une conférence de presse pour dresser le portrait de la situation. Il a aussi déploré que certaines régions dites ressources étaient mieux nanties que Beauce-Sud. D’ailleurs, seulement sept municipalités ont accès à la haute vitesse allant jusqu’à 5 Mb/s sur l’ensemble de leur territoire. Ces localités représentent environ 15 % de la population totale de Beauce-Sud. De plus, il y a dix villages où personne n’a accès à Internet haute vitesse, et sept municipalités où seuls les gens vivant dans le cœur du village peuvent avoir accès à Internet haute vitesse. Même à Saint-Georges, les résidents du secteur Saint-Jean-de-la-Lande et certains quartiers du secteur Aubert-Gallion n’ont toujours pas accès à la haute vitesse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...