Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Côté ne perd pas espoir

durée 13h30
17 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le candidat du Parti québécois dans Beauce-Sud, André Côté, a livré un discours à la fois sincère et cinglant envers ses adversaires lors de son assemblée d’investiture qui avait lieu au restaurant le Mondo de Saint-Georges le 11 novembre dernier.

Se retrouvant plongé dans une campagne électorale pour la troisième fois en moins de vingt mois, M. Côté a d'abord tenu a remettre à leur place ses détracteurs affirmant qu'il s'accroche défaite après défaite. Il a ainsi rappelé que René Lévesque avait été défait trois fois avant d’accéder au poste de premier ministre du Québec et que le libéral Denis Coderre avait aussi dû s'y prendre à trois fois avant d'être finalement élu député de sa circonscription électorale.

« Si aujourd'hui, je suis le candidat que je suis, c'est-à-dire un homme déterminé, passionné, franc avec plein de convictions et qui en plus sait où il s'en va, c'est parce que tous les jours, je remets mon ouvrage sur le métier », a déclaré M. Côté devant ses partisans. Sans laisser tomber le porte à porte, il compte faire une forte campagne médiatique et garde espoir que cette fois-ci sera la bonne. « J'espère qu'à cette troisième tentative, les Beaucerons accepteront généreusement de me donner leur confiance. Et s'ils refusaient de le faire, et bien, je ne leur en tiendrais absolument pas rigueur », a-t-il affirmé.

Parler de souveraineté
Malgré une difficulté historique à faire passer l'option souverainiste dans la région, M. Côté dit grandement respecter les Beaucerons dans leurs choix et mise sur le fait qu'il est maintenant bien connu en tant que militant indépendantiste pour continuer à leur expliquer les avantages de l'option qu'il leur propose. « Nous sommes un parti souverainiste et nous allons en parler. Ce qui est important quand on parle de souveraineté, c'est d'expliquer aux gens que ce n'est pas un monstre et de les en convaincre. Mais dans la Beauce, c'est plus difficile pour des raisons qui sont sociologiques et culturelles », a expliqué M. Côté.

Réaffirmant le plaisir qu'il prend à faire de la politique, il a parlé des raisons qui le motivent à persévérer dans ce domaine. « J'aime faire de la politique parce que pour moi, faire de la politique, c'est aussi apprendre tout autant que servir celles et ceux à qui je demande de me faire confiance », a fait valoir M. Côté.
 
Sur ses adversaires
Lors de son allocution, le candidat du Parti québécois s'est bien entendu permis de décocher quelques flèches à l'endroit de ses adversaires. Le cas du libéral Robert Dutil le laisse d'ailleurs perplexe. « M. Dutil, il est chef d'un autre parti ce gars-là. Est-ce qu'il peut porter deux chapeaux? Il me semble que M. Dutil aurait dû rester chef de l'Union du centre, se présenter comme candidat de ce parti là et défendre son dossier sur les régions ressources. On aurait travaillé ensemble lui et moi! », a admis M. Côté.

Ce dernier nous a également fait part de sa vision lorsque nous l'avons invité à nous livrer ses commentaires sur la puissante machine libérale à laquelle il fait face. « Il n'y a pas de machine libérale ici. Il y a un regroupement de gens d'affaires qui constitue une sorte de machine. De temps en temps elle est libérale, de temps en temps elle est conservatrice ou adéquiste. Peut-être qu'un jour, ils vont se dire : Côté c'est un bon candidat. C'est vrai que c'est un souverainiste, mais c'est un gars qui veut faire quelque chose pour la région. Ça va arriver un jour, parce qu’entre M. Dutil qui est un vire-capot et M. Morin... », a commencé M. Côté, sans terminer sa phrase.

Celui-ci a tout de même clarifié sa pensée sur son adversaire adéquiste. M. Côté semble croire que Claude Morin s'échouera avec ses collègues lors de cette campagne et annonce pratiquement la mort de l'ADQ en se fiant aux derniers sondages. « Le député Morin a peut-être essayé de réaliser des choses, mais comme il est membre d'un parti moribond avec un chef plus préoccupé par son image, le travail qu'il a fait comme député des électeurs du comté de Beauce-Sud demeure donc très aléatoire. Gageons que les résultats de ce travail ne passeront pas à l'histoire locale », a lancé M. Côté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge