Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus près de la réalité des gens

durée 06h40
24 novembre 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après deux semaines de campagne électorale, les gens de la Beauce semblent avoir pardonné à Jean Charest d’avoir déclenché des élections aussi tôt après celles du fédéral. Bien entendu, la situation ne ravit personne et la superficialité du discours des chefs de parti déplait. Le journal a tenté, les trois derniers jours, de tâter le pouls de la population, de connaître leurs idées à propos des représentants politiques.

Après une campagne fédérale beauceronne à sens unique qui n’a intéressé que les candidats aux élections, tous sont de nouveau conviés aux urnes le 8 décembre prochain. Si au début de la campagne la majorité s’entendait pour dire que Jean Charest a précipité les évènements pour son seul intérêt, après deux semaines le vent politique s’est levé. « C’est par dépit que je vais aller voter, déclare une dame de Beauceville, Huguette Vallée. Je ne voulais pas entrer en élection maintenant, mais on ne nous donne pas le choix. »

Par ailleurs, la lutte s’annonce coriace. « On a deux bons candidats dans Beauce-Sud Je ne sais pas encore pour qui je vais voter» , déclare M. Tardif qui a voulu garder son prénom pour lui. Un autre électeur de Saint-Georges avouait lui aussi son indécision : « On va peut-être avoir un nouveau ministre dans la région », en parlant de Robert Dutil chez les libéraux.

Frustrés, de nombreux citoyens vont se priver de leur droit de vote. « Ils se font la guerre des chiffres que l’on ne peut même pas vérifier », a déclaré un jeune homme d’à peine 18 ans qui n’ira pas aux urnes malgré l’obtention de son récent droit.

Les représentants locaux semblent toutefois faire meilleure figure aux yeux des électeurs que leur chef de parti. « On nous parle de santé, mais madame Marois n’est bonne que pour nous parler de sa marche du matin. », a confié une péquiste de longue date déçue, Marie Vachon.

La crédibilité des chefs est aussi remise en question au sein de la population. « Des faiseurs d’images, rien de plus!, a dit M. Lessard. Mario nous a déçus. » L’arrogance de Jean Charest était aussi sur les lèvres des gens interrogés. « Ce n’est que pour servir ses intérêts personnels, pas pour nous sauver de la crise qu’il nous a embarqués en campagne électorale », a fait part un électeur frustré sous le couvert de l'anonymat.

Somme toute, il est encore tôt pour prédire une victoire pour l’un ou l’autre des candidats tant au Sud qu'au Nord de la Beauce. Bien que les sondages donnent Janvier Grondin perdant pour l’instant, il a rappelé qu’on le donnait aussi perdant en 2007 et qu’il a cependant tiré son épingle du jeu. Les candidats adéquistes de la Beauce, Claude Morin et Janvier Grondin, se frottent à des candidats expérimentés.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FR
    Francine R.
    temps Il y a 15 ans
    J'espère vivement que les Beaucerons se facherontt et qu'ils iront en grande majorité voter le 8 décembre prochain. Les Libéraux de M. Charest misent sur l'écoeurite aïgue des électeurs. Ils savent très bien qu'une faible proportion de votants à l'élection leur permettra se s'assoir majoritairement à l'Assemblée nationale pour les 4 à 5 prochaines années. Il serait vraiment désastreux que les Beaucerons les récompensent de leurs tromperies et de leur arrogance. Lorsqu'un parti politique en est venu à miser sur le non-vote pour espérer se faire élire, je me sens dégoutée qu'un tel agissement puisse leur être bénéfique. J'ai toujours été fière d'être Québécoise et encore plus Beauceronne. J'ose espérer que les Beaucerons sanctionneront ce genre de comportement arrogant et méprisant pour la population. Donnons-nous le mot afin d'inviter le plus grand nombre de gens à se rendre aux urnes le décembre prochain et à montrer à MM. Charest et compagnie qu'ils ont mal agi et que nous voyons bien qu'elles sont leurs intentions premières, c'est-à-dire leur avenir politique et ceci au détriment de notre économie qui se porterait beaucoup mieux si nous n'étions actuellement pas en mode élection mais plutôt en mode solution! Donc, tout le monde aux urnes le 8 décembre prochain et ce qu'elle que soient vos convictions politiques. Même si vous n'avez pas le goût de faire un choix, rendez-vous aux urnes quitte à faire annuler votre bulletin de vote. Si le nombre de bulletins de vote rejetés ou annulés est suffisamment élevé, cela démontrera le non-sense de cette élection. Par contre, si vous désirez sanctionner le gouvernement en place, votez pour n'importe quel autre parti que le parti au pouvoir. Vous pouvez vous faire entendre, mais le plus important, c'est de se rendre aux urnes le 8 décembre prochain!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...