Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus près de la réalité des gens

durée 06h40
24 novembre 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après deux semaines de campagne électorale, les gens de la Beauce semblent avoir pardonné à Jean Charest d’avoir déclenché des élections aussi tôt après celles du fédéral. Bien entendu, la situation ne ravit personne et la superficialité du discours des chefs de parti déplait. Le journal a tenté, les trois derniers jours, de tâter le pouls de la population, de connaître leurs idées à propos des représentants politiques.

Après une campagne fédérale beauceronne à sens unique qui n’a intéressé que les candidats aux élections, tous sont de nouveau conviés aux urnes le 8 décembre prochain. Si au début de la campagne la majorité s’entendait pour dire que Jean Charest a précipité les évènements pour son seul intérêt, après deux semaines le vent politique s’est levé. « C’est par dépit que je vais aller voter, déclare une dame de Beauceville, Huguette Vallée. Je ne voulais pas entrer en élection maintenant, mais on ne nous donne pas le choix. »

Par ailleurs, la lutte s’annonce coriace. « On a deux bons candidats dans Beauce-Sud Je ne sais pas encore pour qui je vais voter» , déclare M. Tardif qui a voulu garder son prénom pour lui. Un autre électeur de Saint-Georges avouait lui aussi son indécision : « On va peut-être avoir un nouveau ministre dans la région », en parlant de Robert Dutil chez les libéraux.

Frustrés, de nombreux citoyens vont se priver de leur droit de vote. « Ils se font la guerre des chiffres que l’on ne peut même pas vérifier », a déclaré un jeune homme d’à peine 18 ans qui n’ira pas aux urnes malgré l’obtention de son récent droit.

Les représentants locaux semblent toutefois faire meilleure figure aux yeux des électeurs que leur chef de parti. « On nous parle de santé, mais madame Marois n’est bonne que pour nous parler de sa marche du matin. », a confié une péquiste de longue date déçue, Marie Vachon.

La crédibilité des chefs est aussi remise en question au sein de la population. « Des faiseurs d’images, rien de plus!, a dit M. Lessard. Mario nous a déçus. » L’arrogance de Jean Charest était aussi sur les lèvres des gens interrogés. « Ce n’est que pour servir ses intérêts personnels, pas pour nous sauver de la crise qu’il nous a embarqués en campagne électorale », a fait part un électeur frustré sous le couvert de l'anonymat.

Somme toute, il est encore tôt pour prédire une victoire pour l’un ou l’autre des candidats tant au Sud qu'au Nord de la Beauce. Bien que les sondages donnent Janvier Grondin perdant pour l’instant, il a rappelé qu’on le donnait aussi perdant en 2007 et qu’il a cependant tiré son épingle du jeu. Les candidats adéquistes de la Beauce, Claude Morin et Janvier Grondin, se frottent à des candidats expérimentés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge