André Côté présente le plan d’action « gagnant » du PQ
Fort satisfait de son débat en Beauce-Sud, le candidat péquiste André Côté a présenté le 26 novembre le plan d’action pour un Québec gagnant afin de passer à travers cette période économique difficile. Cela comprend des actions pour le secteur manufacturier, sur la formation, et des aides ponctuelles pour les consommateurs beaucerons et québécois.
« Au Parti Québécois, nous avons l’expérience et la capacité de mettre en place un plan d’action. Celui-ci s’adresse aux travailleurs et aux consommateurs afin de passer à travers la tempête et aux entreprises pour les aider à maintenir le cap, malgré les fortes turbulences que connaîtra l’économie mondiale », assure M. Côté.
Parmi les mesures proposées de son parti, on souhaite la bonification des programmes de formation de la main-d’œuvre. En plus de fournir un soutien accru aux travailleurs qui perdront leurs emplois, on leur permettra de participer à des programmes de réinsertion au travail. Emploi-Québec aura le mandat de démarrer plus rapidement la formation et former des comités d’aide au reclassement lors de licenciement collectif de 50 employés et moins.
Pour les contribuables, André Côté a aussi dressé trois mesures. L’une d’elles garantirait un crédit d’impôt non remboursable de 20 % du premier 5000 $ d’intérêts payables versés sur une hypothèque d’une résidence principale pour un ménage de moins de 150 000 $.
La seconde aurait pour but de redonner confiance aux consommateurs et soutenir les familles à faible revenu en versant aux bénéficiaires de la TVQ, une aide de 200 $. En 2007, le Congrès américain avait versé une aide semblable à chaque citoyen pour ralentir le déclin de l’économie américaine. Un geste qui avait eu des retombées positives.
Une dernière mesure aurait pour but d’amenuiser l’effet néfaste de la crise boursière sur les personnes âgées. Si un gouvernement du Parti Québécois est formé, il reporterait de deux ans la conversion d’un REER en FEER.
Un plan pour les entreprises
Pour relancer le secteur manufacturier, le cheval de bataille du Parti Québécois misera sur les liquidités des entreprises. Il entend bonifier le programme de garantie de prêt pour les entreprises, dont les PME. Investissement Québec et la SODEC accorderont une aide aux besoins de fonds de roulement des entreprises en garantissant les prêts d’une institution financière.
Le parti misera aussi sur le maintien des intérêts québécois. M. Côté a souligné que son parti s’engage à la création d’un fonds d’investissement stratégique d’une période de sept ans pour les entreprises d’ici. Une autre mesure temporaire viendra modifier le plafond d’investissements des fonds fiscalisés (Fonds de solidarité du Québec, Fondaction de la CSN et capital régional et coopératif de Desjardins). Le plafond d’investissement sera augmenté afin qu’ils puissent investir dans des entreprises québécoises d’une capitalisation maximale d’un milliard. Cette mesure sera effective pour cinq ans.
Satisfait de la performance de son chef
Aux dires de M. Côté, Pauline Marois a marqué beaucoup de points lors du débat des chefs présenté hier soir sur les ondes de plusieurs chaînes de télévision québécoises. Il affirme que Pauline Marois a gagné haut la main le débat. Elle a été la plus crédible des trois. De plus, elle a démontré qu’elle pouvait être une bonne première ministre.
Il considère que Mme Marois a gardé le sourire pendant le débat tout en posant les bonnes questions à Jean Charest, premier ministre sortant. M. Côté a remarqué qu’il s’est abstenu de répondre à plusieurs d’entre elles, dont les états financiers de la Caisse de dépôt.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.