Claude Morin mise sur les familles
Rencontré à Saint-Georges le 26 novembre dernier, le député sortant et candidat de l'Action démocratique du Québec dans la circonscription de Beauce-Sud, Claude Morin, s'est dit très heureux du déroulement de sa campagne et a tenu à informer la population des grandes lignes de son parti envers les familles québécoises.
Depuis le début de la campagne, le député sortant dit avoir rencontré plus de 7000 personnes et, entouré d'une bonne équipe, continue sa tournée de la circonscription. « Ça va très bien, on travaille dans tous les villages. On est passé par dessus la morosité du début de campagne qu'on pouvait sentir dans la population et le mot passe bien », a déclaré M. Morin en ajoutant souhaiter que la campagne demeure sur les plates-formes politiques des partis et non sur des plates-formes personnelles. « Malheureusement, des fois ça dérape un peu, mais moi je continue à miser sur mes idées et ma présence auprès des gens », a-t-il ajouté.
Sur le débat des chefs
M. Morin a déploré la tournure qu'a prise le débat des chefs lorsque Pauline Marois et Jean Charest ont polarisé l'attention sur leurs vieilles querelles. Il est fier de son chef Mario Dumont qui n'est pas tombé dans ce jeu et a plutôt présenté sa plate-forme et a apporté des solutions claires et précises pour traverser la crise qui s'amorce.
« Comme on l'a vu au débat des chefs, libéraux et péquistes ne proposent rien d'autre que d'ajouter des places en CPE, soit une offre incomplète et qui ne répond pas aux besoins des familles. Une place en CPE revient à 251 $ par semaine par enfant, et former des éducatrices prend plusieurs années, alors que notre solution de 100 $ par enfant est applicable dès le lendemain de l'élection », a expliqué le député sortant.
Ce qu'il propose aux familles
L'ADQ propose de faciliter le quotidien des familles de Beauce-Sud avec des mesures concrètes. « Les listes d'attente dans le comté inquiètent déjà plusieurs parents et il faudra y ajouter les 900 naissances prévues à l'hôpital de Saint-Georges cette année. L'ADQ propose une allocation hebdomadaire de 100 $ par enfant d'âge préscolaire n'utilisant pas les services de garde de l'État ainsi qu'une allocation supplémentaire de 5 000 $ pour le troisième enfant et les autres suivants. À ces mesures s'ajoutent la reconnaissance des compétences parentales et la prolongation du congé parental », a indiqué M. Morin.
L'ADQ s'engage également à aider les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant : elle propose d'inclure les traitements d'infertilité aux paniers de services couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec afin qu'une partie raisonnable des coûts soit remboursée aux parents. « Cette mesure est une proposition soutenue depuis longtemps par l'ADQ. Ce qui est malheureux, c'est qu'elle avait toujours été rejetée par les libéraux en commission parlementaire », a commenté le candidat adéquiste.
Encore les régions ressources
À propos du dossier des régions ressources, M. Morin déplore l'attitude de son adversaire libéral. « Depuis que M. Dutil est redevenu libéral, il n'a plus de solution pour les régions ressources. Il ne propose plus rien, si ce n'est que de s'asseoir et consulter, alors que lorsqu'il était chef de l'Union du Centre, il semblait avoir un paquet de solutions à proposer. On en a assez des rapports qui finissent sur la tablette, ça prend des actions », a lancé M. Morin.
Vous pouvez voir plusieurs vidéos des émissions et conférences de presse auxquelles a participé Claude Morin et suivre les derniers développements de sa campagne sur son site Internet au www.morin2008.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.