Saint-Georges récupérera les plastiques d’ensilage de foin
Ville de Saint-Georges s’est associée à l’UPA et les producteurs agricoles de son territoire pour mettre en œuvre un système de récupération et de revalorisation des plastiques d’ensilage de foin. Plus de vingt tonnes de matières seront revalorisées annuellement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa politique de développement durable.
Présentement, ces matières sont enfouies au site de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud. Ce ne sera plus le cas à compter du mois de décembre. « Ce projet, comme les autres mis en place à date, s’inscrit dans la politique environnementale de la Ville qui adhère au principe des 3 R (réduction, réemploi, recyclage). Nous tenons à souligner l’excellente collaboration de l’UPA de Beauce, du syndicat de base Jaro et des producteurs agricoles de la ville qui ont accepté d’être partenaires de ce projet novateur en matière d’agroenvironnement » a souligné le maire Roger Carette.
Ce projet prévoit une cueillette mensuelle chez les producteurs qui sera faite par la firme Services sanitaires D.F. Le tout s’amorcera le 16 décembre prochain. Par la suite, les plastiques seront acheminés chez Gaudreau environnement inc. de Victoriaville qui les revalorisera sous forme de granule. Une trentaine de producteurs agricoles locaux participent au projet. Les premières prévisions indiquent que plus de 20 000 unités de plastique d’ensilage totalisant plus de vingt tonnes métriques seront recyclées annuellement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.