Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Dutil reprend Beauce-Sud

durée 00h42
9 décembre 2008
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'expression disant que chaque vote compte a pris tout son sens lundi soir dans Beauce-Sud, alors que le candidat du Parti libéral Robert Dutil est venu soutirer la victoire à son adversaire, le député adéquiste sortant Claude Morin, après une bataille serrée qui aura duré une bonne partie de la soirée.

Après un début de veillée électorale où l'on pouvait voir les candidats du Parti libéral et de l'ADQ s'échanger la tête pendant quelques tours, on a en effet pu voir Robert Dutil prendre les devants vers la mi-soirée et distancer peu à peu son principal adversaire. Il était 21 h 30 quand Claude Morin a concédé la victoire au candidat libéral, alors que ce dernier s'était finalement forgé une avance d'environ 1000 voix.

De bons mots pour son adversaire
Vers 22 h, c'est sous les applaudissements nourris de ses partisans que le député libéral nouvellement élu a fait son entrée au centre des congrès du Georgesville. En gentleman gagnant, Robert Dutil a utilisé les premiers mots de son discours pour féliciter son adversaire et ami, Claude Morin. « Partout où je suis allé, j'ai rencontré des gens qui estimaient Claude. Alors ce soir, ce n'est pas sa défaite, c'est la défaite de Mario Dumont », a d'abord déclaré M. Dutil, sans savoir que le chef de l'ADQ annoncerait quelques instants plus tard qu'il ne dirigera plus son parti.

Le nouveau député a ensuite salué le travail de son équipe sans qui l'issue de cette élection aurait pu être différente. « Ma victoire c'est la vôtre, a lancé M. Dutil à ses partisans. Si ce soir nous l'emportons, c'est parce que le travail a été fait par tout le monde d'un bout à l'autre. J'ai fait le mien, mais vous avez aussi fait le vôtre et je vous en remercie tous », a-t-il ajouté.

Ses priorités
En point de presse après son discours, M. Dutil a mentionné être fin prêt pour s'attaquer aux problèmes économiques qui s'amorcent, d'autant plus que son parti a relevé le défi de former un gouvernement majoritaire. « On aura maintenant les coudées franches quand on sera réunis à Québec pour trouver des formules afin d'éviter le pire de la récession. On a des atouts ici au Québec et ce sera à nous de bien les jouer », a annoncé le nouveau député.

Il a bien entendu rappelé son désir de régler le dossier des régions ressources afin de redonner sa juste part du gâteau à la Beauce. « C'est mon défi. Il s'agit de trouver une formule équitable pour toutes les parties et à mon avis c'est possible. M. Morin et moi étions d'accord sur ce dossier principal de notre région. Donc les votes de M. Morin et les miens s'accumulent à tout le moins pour le règlement de ce dossier-là », a signalé M. Dutil.

Claude Morin en vacances
De son côté, le candidat adéquiste déchu Claude Morin s'est dit très fier de son passage à l'Assemblée nationale et de son parcours en tant que député de Beauce-Sud. « Je sors d'ici la tête haute. Je suis fier d'avoir eu une belle équipe qui a bien travaillé avec moi », a-t-il déclaré en comparant la lutte serrée qui venait d'avoir lieu à une défaite en fusillade. « La population a choisi différemment et je respecte son choix », a ajouté M. Morin avant de mentionner qu'il allait maintenant s'offrir de bons mois de vacances bien méritées en compagnie de sa famille.

Sur le retrait de la vie politique annoncé par son chef Mario Dumont, M. Morin s'est vu attristé. « Je pense qu'on perd un bon homme. Quant à moi, c'était le meilleur des trois. Il était le plus honnête, le plus intègre et ce n'était pas un opportuniste », a-t-il souligné, confiant que cela n'annonce pas pour autant la mort de l'ADQ.

Sur le travail qui attend le nouveau député, M. Morin y est allé de ce commentaire. « M. Dutil, je lui souhaite la meilleure des chances. J'espère juste qu'il va travailler pour toute la Beauce au complet. Si le nuage annoncé par M. Charest se promène au-dessus de la Beauce, il va falloir qu'il nous aide », a-t-il fait valoir.

Résultats des élections

Dutil, Robert (P.L.Q./Q.L.P.)      12 138 43,71 %    639 de majorité
Morin, Claude (A.D.Q./É.M.D.)  11 499 41,41 % 
Côté, André (P.Q.)                       2 959 10,65 % 
Cossette, Francis (P.V.Q./G.P.Q.)   537 1,93 % 
Doyon, Léo (IND)                           332 1,20 % 
Provost, Anne-Marie (Q.S.)             307 1,11 %

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PB
    Patrick Bachand
    temps Il y a 16 ans
    Les chroniqueurs n'en parlent pas assez dans leurs analyses aujourd'hui, mais le Parti Libéral est passé à exactement 1706 votes de la catastrophe. Il s'agit de l'addition des courtes victoires libérales obtenues dans les 4 circonscriptions suivantes : Îles-de-la-Madeleine : Victoire de Germain Chevarie par 316 votes Châteauguay : Victoire de Pierre Moreau par 451 votes Dubuc : Victoire de Serge Simard par 461 votes Vanier : Victoire de Patrick Huot par 478 votes Sans oublier les 2 suivantes... Abitibi-Est : Victoire de Pierre Corbeil par 515 votes Beauce-Sud : Victoir de Robert Dutil par 639 votes Il aurait fallu que le Parti Libéral échappe 4 de ces 6 circonscriptions, et on se retrouvait avec un autre gouvernement minoritaire libéral. Étant donné que la raison donnée par Jean Charest pour déclencher ces élections ultra-impopulaires était qu'il souhaitait obtenir un gouvernement majoritaire, un tel résultat aurait été une énorme défaite pour Jean Charest. Tout cet argent dépensé, toute cette campagne non-souhaitée, tout ça pour se retrouver au même point?? Je vois mal comment Jean Charest aurait pu se maintenir à la barre du Parti Libéral après ça. Pensez-y : Sur 5 millions et demi d'électeurs, nous sommes passés à 1706 votes d'élire un autre gouvernement minoritaire, et fort probablement de voir Jean Charest remettre sa démission. 1706 votes!!! Et aucun chroniqueur n'en parle???
  • LQ
    luc quirion
    temps Il y a 16 ans
    t'as ben raison! les premiers concerner cé les électeur eu meme de pas avoir été voter, quand y seront communiste y voudront ben aller voter, je dit va peut'etre un peu fort mais cé sa, cé de valeur, salut

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié le 13 mai 2025

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

app-store-badge google-play-badge