« Il faut sortir les jeunes de la rue » — Roger Carette
Le maire de Ville Saint-Georges, Roger Carette dit que la priorité de son conseil est d’orienter ses efforts pour sortir les jeunes de la rue. Selon ce dernier, toute la communauté doit s’efforcer de rendre les écoles attrayantes afin de contrer le décrochage, la drogue chez les jeunes et augmenter le taux de diplomation universitaire au Québec.
Le conférencier du Midi-Rencontre Desjardins de la Chambre de commerce de Saint-Georges, a dressé la vision du conseil municipal le 10 décembre dernier à l’auberge Benedict-Arnold.
« Il faut trouver des moyens de sortir les adolescents de Saint-Georges des rues. Vous connaissez ceux qui trafiquent la farine un peu trop forte ou bien du tabac à boucane bleue. C’est une plaie dans la Ville de Saint-Georges », a noté M. le maire.
« Le conseil municipal fait des efforts et accepte de prendre des taxes des économies d’intérêts pour cela. On veut sortir les enfants de la rue afin de les retirer du commerce de la farine et de tabac de la boucane bleue », ajoute ce dernier.
De plus, il trouve inquiétant de voir le haut taux de décrochage à Saint-Georges. « C’est immoral dans une ville comme Saint-Georges de Beauce avec tout le talent, qu’on ait un taux de décrochage scolaire de 35 % de jeunes qui ne finissent pas leur secondaire. Nous sommes convaincus que toutes les forces vives de la Ville doivent contribuer à garder les enfants à l’école », poursuit ce dernier.
Puis le maire, ancien du milieu de l’éducation, s’est montré aussi inquiet de voir que le Québec a accusé un recul de 2 % pour le taux de diplomation entre 1991 et 2001. Le Québec occupe le dernier rang des provinces canadiennes avec 26 % loin derrière la Nouvelle-Écosse à 42 %. Cependant, le maire n’a pas mentionné que le système d’éducation dans les autres provinces permet à un élève du secondaire de faire le saut directement à l’université. Au Québec, on doit absolument passer par le Cégep.
Rendre les écoles attrayantes
Selon le maire, une communauté a la responsabilité de rendre les écoles extrêmement attrayantes pour les élèves, la richesse d’une ville. Il a cité en exemple le Maine où il estime qu’ils ont une plus grande ouverture sur le sport, sur la culture et sur la communauté. L’aréna, la salle de spectacle et même l’hôpital sont à proximité de l’école. « Nous devons prendre tous les moyens possibles de faire de nos écoles les plus beaux édifices de la Ville. La seule richesse que nous avons, c’est nos enfants. Le plus bel édifice devrait être l’école où il y a le plus de concentration d’effort pour rendre cela intéressant pour que les enfants y restent et obtiennent des diplômes », a lancé M. Carette.
Sport pur et une politique accessible
Selon le maire, le conseil municipal qui a adopté sa politique favorisant le plus grand nombre pour ses sports et loisirs s’est inspiré de l’organisation Sport Pur. Regroupant 1400 membres au Canada, cet organisme fait la promotion du sport d’un océan à l’autre, générateur de santé physique et mentale développant des valeurs de positives dans la société. L’organisme considère que le sport véhicule des valeurs de discipline, de persévérance, de respect des autres, respect de la nature, de socialisation et d’inclusion sociale. « Ce qui n’est pas petit, mais qui manque beaucoup à une société comme le Québec », commente M. Carette.
C’est pourquoi sa politique en matière de loisirs sportifs adoptés depuis plusieurs années viserait les activités des grands nombres soit les plus défavorisés et les familles. De plus, les investissements doivent se faire près de la Cité étudiante. La Ville a dit mettre beaucoup d’efforts sur les sports reconnus comme générateur de santé et tissant des liens familiaux. « On a mis beaucoup d’argent dans la marche, le cyclisme, mais on aurait dû mettre de l’argent dans le sport numéro trois, la natation. On l’a pas fait puisque les sports de l’eau relevaient pour les moins de 25 ans pour le domaine scolaire », a commenté le maire.
Les réalisations pour le sport et loisir
Le maire a rappelé les nombreuses réalisations des trois dernières années pour améliorer la santé et le mieux-être de sa communauté. En 2005-2006, la Ville a donc développé ses réseaux cyclables dans la municipalité. En collaboration avec la MRC Beauce-Sartigan, elle a aménagé le sentier des Jarrets noirs. Elle a aussi investi massivement dans le Domaine de la Seigneurie et près du site Rendez-vous à la rivière. Il y a l’acquisition de stationnement Redmond et de la planification du projet d’un barrage à l’autre.
Après un échec avec la demande des Jeux d’été 2013 avec Thetford Mines et Lévis, de 2007 à 2008, la Ville poursuit ses efforts pour les ados. Il y a aussi eu le planchôdrome, des terrains de volley-ball de plage, une piste vélo de montagne et de trekking qui ont été réalisés. Les terrains de soccer sont en voie de réalisation alors que la planification du complexe sportif est en cours.
À la fin de son exposé, le maire a aussi dressé les priorités municipales pour 2009 et le budget qui sera approuvé lundi prochain. Un autre texte dans la section Politique paraîtra aujourd'hui sur le buget 2009.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.