Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : le plus vite sera le mieux selon Bernier

durée 14h54
22 janvier 2009
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Les deux accidents mortels survenus en début de semaine sur l’autoroute Robert-Cliche (73) démontrent l’importance de terminer l’autoroute le plus rapidement possible selon le député fédéral de Beauce, Maxime Bernier. Ce dernier a bon espoir que les Beaucerons pourront rouler d’ici trois ans sur une autoroute de Québec à Saint-Georges.

« Nous au niveau fédéral, l’argent est réservé, 75 millions $ pour prolonger l’autoroute jusqu’à Saint-Georges et un autre 50 millions $ pour faire en sorte que l’autoroute soit une vraie autoroute entre Sainte-Marie et Beauceville et sur 4 voies. La bonne nouvelle est que le gouvernement du Québec est maître d’œuvre des travaux routiers et que la 73 était une des autoroutes prioritaires en 2009 avec la 30 à Montréal. Donc les travaux vont débuter l’été prochain pour prolonger l’autoroute et aussi pour l’élargissement de la 73 », assure M. Bernier.

Même si cela fait plus de 30 ans que les Beaucerons attendent la venue de cette autoroute, M. Bernier se fait rassurant. « D’ici trois ans, vu que l’argent est réservé, je suis assuré qu’on ne parlera plus de l’autoroute. Il y a un petit litige qui finira par se régler. Les Beaucerons pourront partir de Québec sur une autoroute à quatre voies jusqu’à Saint-Georges. L’argent est réservé, c’est une priorité au gouvernement fédéral et une priorité du gouvernement du Québec, les tests de sols et les tests pour l’environnement sont en train de se faire. Le plus vite sera le mieux, mais au moins la bonne nouvelle nous allons finir par l’avoir cette autoroute », croit M. Bernier.

Réactions du ministre Dutil
Le ministre du Revenu et député provincial, Robert Dutil, aussi trouve regrettable les incidents de lundi dernier ayant causé la mort notamment d’une jeune femme de 25 ans et d’un autre de 21 ans. « C’est toujours préoccupant de voir des accidents quelque soit. Il y a des accidents à toutes les années et même aux endroits les plus sécuritaires. J’ai fait relever les accidents sur l’autoroute. Il n’y a pas plus de risques qu’ailleurs pour les accidents dans d’autres zones comparables. C’est clair ce n’est pas agréable de voir deux accidents semblables », commente M. Dutil. Comme il a mentionné lors d’un point de presse antérieur, selon lui, la priorité pour l’autoroute 73 est de compléter le tronçon jusqu’à Saint-Georges.

Rencontres de la CPTAQ
Les commissaires de la Commission de protection du territoire agricole du Québec rencontreront les partis intéressés le 17 février agricole de chemin Sainte-Foy. Ensuite, les instances de la CPTAQ devront rendre une décision à la suite de cette rencontre.  Bien entendu, chaque décision de celle-ci peut être portée en appel. Rappelons que le Tribunal administratif du Québec a infirmé une décision de la CPTAQ le 18 juillet dernier. Cela veut donc dire que la Commission doit refaire ses devoirs. Les requérants, Josée Bilodeau et Pascal Veilleux et la ferme Bertnor de Beauceville, auront une occasion de plus de faire valoir leurs points de vue dans ce dossier le 17 février prochain.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ML
    Mario Lavoie
    temps Il y a 16 ans
    J'ai fais une plainte au Ministère des transports du Québec sur la dangeurosité de la portion située entre Ste-Marie et Beauceville au printemps dernier. J'appui M. Bernier dans son commentaire car l'autoroute doit être à 4 voies séparées pour être vraiment sécuritaire sinon elle prendra le nom d ''autoroute de la mort' comme la portion de l'autoroute 55 entre Drummondville et Sherbrooke, il y a quelques années avant qu'elle ne soit refaçonnée à 4 voies séparées. La négligence, l'incompétence et l'insouciance ne peuvent être toléré par les usagés.
  • MC
    Maxime Couture
    temps Il y a 16 ans
    Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de M. Dutil qu'il dit que l'autoroute est sécuritaire entre Sainte-Marie et Beauceville, lorsqu'on la compare à une route semblable. Il ne reste plus de route semblable à celle-ci au Québec depuis le dédoublement de la chaussé de l'A-55 entre Drummondville et Sherbrooke. La limite de vitesse est de 100 km/h, premier critère dangereux. Cette vitesse n'est jamais respectée et les conducteurs se font surprendre par des plaques de glace ou bien les quelques courbes et pentes sur ce tronçons d'environ 30 km. De plus, il y a trop de véhicules emprutant cette route pour avoir seulement deux voies et quelques zones de dépassement. Cela a pour effet de provoquer des manoeuvres de dépassement dangereuses chez certains conducteurs pressés qui augmente grandement le risque de collision frontale. Présentement, je ne considère pas cette route plus sécuritaire que la tortueuse route 173. Je crois réellement que ce tronçon devrait être repensé et réalisé dans les plus brefs delais pour la sécurité de tous les automobilistes résidants, transitants ou visitants notre belle région...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié le 13 mai 2025

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

app-store-badge google-play-badge