Complexe culturel à Saint-Georges: un projet privé public en vue
Il n’y avait que trois endroits préconisés pour construire un nouveau complexe culturel à Ville Saint-Georges, mais voilà qu’un promoteur privé a fait une proposition alléchante aux autorités municipales. Ce promoteur, dont l’identité est inconnue pour le moment, propose ainsi de construire, de financer et de gérer le futur complexe culturel.
Les autorités municipales de Saint-Georges discuteront de la viabilité d’un tel partenariat public et privé avec la ministre de la Culture et des Communications la semaine prochaine Christine St-Pierre. « C’est clair qu’avant de le faire on veut parler à la ministre puisqu’elle a garanti un investissement de 6,5 millions $ dans le projet », raconte le maire, Roger Carette.
Vendredi dernier, la Ville aurait dû annoncer son emplacement idéal pour y aménager son complexe. Cependant, un autre promoteur privé s’est pointé dans le portrait avec une offre de construire le bâtiment (sur un terrain qui lui appartient) et de combler le financement pour le construire. Une participation qui pourrait osciller entre 3 et 5 M$. Le promoteur qui sera le gestionnaire des installations s’est dit prêt à construire le complexe selon les plans de la Ville et bien sûr de lui louer pour une période qui reste à déterminer.
Lors de l’annonce de la subvention en juillet dernier, la ministre St-Pierre avait déclaré à M. Carette que le projet serait achevé d’ici 18 mois. Il y a plusieurs mois de passés déjà, mais le maire est satisfait des derniers développements.
Hier, Ville Saint-Georges a lancé un appel d’offres pour sélectionner une firme d’architectes afin de dessiner les plans et devis du futur complexe culturel. La firme sera sélectionnée selon une série de critères d’évaluation. Elle devra faire deux montages différents : une salle de spectacles et un complexe culturel comprenant notamment des espaces muséologiques et la salle de spectacles. « Quelle que soit la position de la ministre, concurremment nos plans et devis seront prêts. Puis pour obtenir le financement du fédéral, il faut avoir un montage financier. Il faut qu’un architecte fasse l’étude des coûts », remarque M. Carette.
Autres projets
Le maire de Saint-Georges a aussi expliqué que la municipalité est prête à toute éventualité. « Nous sommes prêts à aller de l’avant avec plusieurs projets si les gouvernements nous présentent des budgets qui ont de l’allure. Nous avons notre projet de terrain de baseball, nous avons lancé notre appel d’offres pour les revêtements de terrain de soccer ou encore pour l’agrandissement du parc Technologique», a souligné ce dernier.
«On demande au gouvernement d’aller vite dans ce dossier. Nous allons agrandir d’au moins une terre. Elle a été achetée sous condition qu’elle soit dézonée. Cela avance vite et vous verrez, c’est un beau projet», indique le maire.
Le projet de construction d’un nouveau garage municipal dans l’ouest va aussi bon train.
Plus d’espace pour la police
Ayant passé de 19 000 à plus de 30 000 de population a eu un impact sur le poste du Service de police de Saint-Georges. Le nombre d’employés et sa flotte de véhicules ont cru pendant cette période d’expansion de la ville de sorte qu’ils sont entassés. Le Conseil municipal a approuvé l’achat d’une maison et le terrain derrière le poste afin de faire plus d’espace pour son service policier. Le propriétaire des lieux en a fait la proposition à la Ville. Il aura jusqu’à la fin de l’année 2009 pour quitter les lieux.
Rona a son permis
Hier à la séance du conseil municipal, le conseil municipal a accepté le permis de construction de l’entreprise Rona dans la 150e Rue. L’entreprise a obtenu l’aval de construire un nouveau bâtiment dans l’espoir de déménager son commerce situé sur la deuxième avenue le plus tôt possible. Rappelons qu’un incendie a détruit la quincaillerie le 14 septembre dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.