Un budget qui répond aux besoins de la Beauce selon Bernier
Le député de Beauce, Maxime Bernier, se réjouit du budget dévoilé par le ministre des Finances, Jim Flaherty, mardi après-midi. Selon le député, le plan d’action économique pour le Canada « est une approche pluriannuelle audacieuse visant à assurer la relance de l’économie et à protéger le pays pendant la récession mondiale actuelle ».
M. Bernier s’est dit très satisfait de ce budget où il y a eu bon nombre de consultations. « Dans ce budget, on retrouve de tout pour faire face à un ralentissement économique. Notre plan veille à ce que nous devenions encore plus forts lorsque l’économie reprendra des forces. À mon sens, il s’agit d’un bon budget pour stimuler l’économie et aider tous et chacun. Il n’en tient qu’à nous de prendre les moyens pour bien en profiter », a exprimé le député.
Au point de vue politique, le chef du Parti libéral du Canada par intérim, Michaël Ignatieff a souligné que les libéraux approuvent le budget. Le rejet du budget par les libéraux aurait forcé la tenue d'élections générales ou un changement de gouvernement dirigé par la coalition des partis de l'opposition.
M. Bernier peu avant l’annonce d’Ignatieff a indiqué qu’il se doutait bien que le Parti libéral n’allait pas priver les Canadiens d’un budget dit bien « pensé » par différents analystes. De plus, il a rappelé la réticence du chef à déclencher des élections.
Un budget de consultations
Il rappelle que le gouvernement conservateur a effectué plusieurs consultations auprès des Canadiens, des Beaucerons et même des partis de l’opposition. « Je suis confiant et très content de ce budget », note le député de la Beauce.
Pour sa part, le député de la Beauce a consulté notamment, les travailleurs, les entrepreneurs et les élus de la région. Lors d’un caucus après Noël, il a soumis ses préoccupations des gens du comté au ministre des Finances, Jim Flaherty. « J’ai surtout plaidé pour les programmes d’infrastructures non seulement pour stimuler l’économie, mais plus important encore, puisque nous avons été des années sans investir dans nos infrastructures », commente M. Bernier.
Il se réjouissait d’ailleurs que ce budget réponde notamment aux demandes des municipalités beauceronnes soit 500 millions $ pour accélérer des projets d’infrastructure et la modernisation d’installations existantes des communautés rurales. Une autre somme de 500 millions $ appuiera la construction de nouvelles installations de loisirs communautaires. « Plusieurs municipalités, on m’a dit : Maxime, on aurait besoin de faire des travaux dans notre aréna, notre piscine municipale, etc. », raconte le député Bernier.
Il y aura aussi des investissements de 4 milliards $ pour financer la remise en état de l’infrastructure soit de meilleures routes, de meilleurs ponts et de nouveaux emplois. Un 225 millions $ appuiera une stratégie pour améliorer l’accès aux services à large bande dans les collectivités rurales.
Des impôts à la baisse
En tout, ce sera 20 milliards $ qui sera consacré en baisse d’impôt, et ce, permanente. Selon M. Bernier, c’était un geste important du gouvernement puisqu’il s’agit de l’une des solutions pour aider à la relance du pays. Il se disait bien satisfait de voir le montant personnel de base passé à 10 032 $. De plus, des gains modestes pour la classe moyenne seront observés pour l’année financière 2009. Le plafond fiscal du taux d’imposition sera de 15 % est de 40 726 $ alors qu’il est fixé pour 2008 à 37 885 $. Pour la tranche des 22 %, le plafond est fixé revenu de 81 452 $ le taux d’imposition sera de. 75 769 $. Les aînés profiteront quant à eux d’un crédit d’impôt supplémentaire de 1000 $.
Assurance-emploi
M. Bernier dit que son gouvernement a aussi été à l’écoute des entrepreneurs et des travailleurs pour la prolongation de 14 semaines pour la durée des accords de travail partagé, jusqu’à un maximum de 52 semaines. Les procédures seront aussi simplifiées puisque les entrepreneurs se plaignaient de la lourde paperasse.
En temps de crise, le gouvernement a décidé de ne pas abolir le délai de carence des prestations d’assurance-emploi. Cependant, le programme a été prolongé de cinq semaines, passant de 45 à 50 semaines. Une mesure qui sera réévaluée dans deux ans.
Il comprend aussi des mesures ciblées avec une augmentation de 1 milliard $ sur deux ans pour le financement de la formation dans le cadre de l’assurance-emploi.
Dutil commente le budget
Lors d'une conférence téléphonique tenu le 28 janvier, le député de Beauce-Sud, Robert Dutil a commenté le récent budget fédéral. Ce dernier semblait satisfait des mesures pour aider les travailleurs, les entrepreneurs et les municipalités. Le point le plus positif du budget est selon lui, l'effort du gouvernement fédéral d'axer son plan pour relancer l’économie avec des investissements de taille en infrastructures. Cela était souhaité par son gouvernement libéral. Il a mentionné qu’il ferait tout pour assurer que la région touche dûment sa part des investissements. «On a beaucoup à faire en Beauce», a lancé M. Dutil. Des sommes sont notamment dédiée à l’autoroute 73 selon les ententes fédérales provinciales.
Tout comme son chef Jean Charest, M. Dutil a aussi déploré la perte d’un milliard de dollars en péréquation. Selon lui, le Québec aurait dû au moins consulté. «Il me semble que cela ça se discute autour d’une table», a renchérit ce dernier. Son chef a affirmé qu'il souhaitait travailler avec un gouvernement «fédéral» et non «unilatéral» et que tout changement dans le calcul de la péréquation doit être négocié avec les provinces.
M. Dutil n’a pas semblé chaud à l’idée des baisses d’impôts pour relancer l’économie. Le député libéral a laissé sous-entendre que ce n’était pas la position de son gouvernement. Il a dit respecté les décisions du gouvernement fédéral.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.