Le Bloc Québécois en Beauce critique sévèrement le budget fédéral
Dans un communiqué de presse émis hier, Guillaume Cormier, le président du conseil exécutif du Bloc Québécois de Beauce soutient que ce budget à l’encre rouge est sans vision et risque de créer un déficit structurel.
« Pour l’ensemble de l’œuvre conservatrice qui clamait en campagne électorale que nous nous dirigions vers un surplus de 800 millions $ alors que le solde est finalement négatif à hauteur de 34 milliards $, le budget rouge des conservateurs, même si il comporte des mesures qu’il faut saluer, mériterait d’être réécrit par des gens qui croient réellement à ces mesures! Les conservateurs, eux, auront cherché à sauver leurs limousines. Les libéraux qui s’écrasent encore une fois auront permis à ceux-ci de les garder», a déclaré M. Cormier.
Guillaume Cormier déplore que ce budget tourne le dos au Québec et à son économie pour favoriser l’automobile de l’Ontario et le pétrole de l’Alberta. Selon lui, le budget manque de vision. Il a même ajouté qu’il «nous laisse malheureusement croire qu’il s’agit d’un budget des années Ford model T.» Guillaume Cormier en rajoute : « Alors que Barack Obama désire inscrire son pays dans la réalité du 21e siècle, le siècle de l’environnement, ici on priorise Fort McMurray dont Maxime Bernier pourra nous bitumer de nouvelles! »
Baisser la TPS : une erreur!
Le Bloc Québécois de Beauce soutient que les conservateurs auraient dû ne pas diminuer la TPS. « Si il y avait des courageux à Ottawa, il faudrait reconnaître l’erreur que fût de baisser la TPS de 7% à 5 % privant ainsi le fédéral de revenu de 12 milliards $ par année. Cette mesure, qui favorise ceux qui ont les moyens de payer, risque, dans les années qui suivent, de créer un déficit structurel à Ottawa. Les sans vision d’Ottawa pourraient alors transférer un point de TPS aux gouvernements provinciaux, diminuer l’impôt pour ceux qui en arrachent ou rembourser la dette dont vont hériter ceux qu’ont déshéritent par faiblesse et manque de vision», a critiqué sévèrement Cormier.
Avec un tel budget, M. Cormier doute aussi des chances du Canada de retrouver un équilibre financier d’ici cinq ans. « Les conservateurs qui prédisaient en campagne électorale un surplus de 800 millions $ alors que nous étions déjà dans une époque déficitaire sont les mêmes qui clament que nous retrouverons un équilibre budgétaire dans cinq ans! Permettez-moi d’en douter, ils le disent si fort qu’ils le font pour masquer la faiblesse de leur argumentation », a conclu ce dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.