La CRÉ tient une consultation avec ses députés
Mardi dernier à Lévis, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) avec l’ensemble des huit députés de la région siégeant à l’Assemblée nationale du Québec, afin de discuter des grandes préoccupations de la région.
Dans le contexte économique actuel, cet exercice était en quelque sorte un appel à l’unité et à la solidarité entre la CRÉ, ses élus et les représentants politiques, tous partis confondus. « La région vient de vivre un grand moment de concertation régionale. Nous avons convenu de consolider les liens entre les forces vives du milieu, pour permettre à la région de faire face aux enjeux et défis qui l’attendent », a partagé le président de la CRÉ, Réal Laverdière.
La discussion et les échanges auront permis entre autres d’orienter des actions en regard de plusieurs priorités. Neuf points étaient à l’ordre du jour. Il a été difficile de passer à côté des fameuses mesures fiscales en régions ressources et la position de la région de la Chaudière-Appalaches. Un autre sujet amplement discuté des réseaux routier et autoroutier de la région, dont l’autoroute 73. L’un des enjeux qui a aussi fait beaucoup jaser l’an dernier dans Robert-Cliche est le projet de revitalisation du Chemin de fer de Québec Central et le projet de piste cyclable dans la MRC.
Le secteur de la santé, le financement des organismes d’aide à domicile, l’éducation et les services universitaires en Chaudière-Appalaches.
Puis les personnes présentes ont aussi discuté des impacts en Chaudière-Appalaches des mesures annoncées par la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, le 14 janvier 2009.
L’actualisation éventuelle de la carte électorale par le Directeur général des élections (DGÉ), la gestion de l’eau par bassins versants et l’occupation du territoire et des actions administratives des organismes gouvernementaux ont aussi fait partie de l’ordre du jour.
Le maire de Saint-Georges, Roger Carette, était présent à cette consultation. Il dit avoir bien apprécié la formule de la CRÉ avec les députés de la Chaudière-Appalaches. Les échanges selon lui étaient constructifs. Il a par ailleurs surtout mis l’emphase sur les principes d’équité et de justice à ce qui à trait des fonds alloués aux municipalités.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.