Le projet de la Corporation à l’étude par Ville Saint-Georges
Le maire de Saint-Georges, Roger Carette, confirme que le récent projet de deuxième glace et de l’OTJ réinventée de la Corporation des sports et des loisirs de Saint-Georges sera analysé sérieusement par l’administration municipale.
« Le deuxième projet soumis par la Corporation est à l’étude dans la Ville. On étudie cela et l’on va donner notre réponse à chacun des membres avant d’en faire l’annonce au public », a commenté le maire.
Rappelons que la Corporation a présenté le 26 janvier dernier une proposition portant exclusivement sur le réaménagement de l'OTJ du secteur Est et la réalisation d'une seconde patinoire intérieure adjacente au Centre Sportif Lacroix-Dutil. La Corporation une participation symbolique de la Ville de deux dollars.
Une lettre qui fait jaser
Cependant, le maire n’a pas commenté ouvertement une récente lettre écrite par la Corporation envoyée aux médias locaux et à l’administration municipale. Charles Dutil, membre bénévole de la Corporation, a ladite lettre à laquelle il faisait état du cheminement du dossier et de la position de la Ville. De plus, le groupe voulait réagir vivement à la suite de commentaires du maire émis sur la station de COOL-FM le 29 janvier.
« Premièrement, tel que mentionné lundi 26 janvier, la seule raison pour laquelle notre offre a été présentée lors de la réunion du conseil municipal ce lundi est la transparence envers les citoyens de Saint-Georges. Le printemps dernier, nous vous avons présenté le projet lors d’une réunion où vous aviez été invité et depuis vous avez ouvertement dénoncé cette approche. Notre expérience des 18 derniers mois dans ce dossier nous a fait conclure que présenter l’information à l’ensemble de votre équipe et à l’ensemble des citoyens est le meilleur moyen pour rendre l'information à tous de façon précise et sans interprétation », soulignait ce dernier dans la lettre.
En plus de clarifier certains points émis par le maire sur les ondes de la radio, la lettre raconte que les négociations ont achoppé entre le directeur général, Marcel Grondin et Pierre Couture du comité le 4 novembre. On apprend que Ville Saint-Georges ne veut pas déroger de son souhait de voir un jour une deuxième glace annexée à son futur Centre d’activité physique. Celui-ci se trouverait dans la Cité étudiante près des deux nouveaux terrains de soccer en construction. Même le maire Carette soutient qu’il s’agit du plan établi en 2006.
Cependant, Charles Dutil et la Corporation voient les choses autrement selon la lettre. « Comme vous le savez et comme je vous l’ai déjà dit, notre comité supporte à 100 % le concept d’un Centre d’activité physique à la Cité étudiante. Nous sommes par contre en désaccord profond sur deux points. On ne devrait pas construire sur le terrain de soccer existant après avoir investi 4 millions $ pour en construire deux nouveaux. On devrait dédier cet espace à des sports de gymnases/terrains intérieurs qui visent une plus large clientèle dans ce secteur étudiant plutôt que d’hypothéquer cet espace pour la deuxième glace qui, selon tous les utilisateurs rencontrés, doit être à même le Centre sportif Lacroix-Dutil », a écrit Charles Dutil au nom des 31 bénévoles du groupe.
La Corporation espère maintenant que la Ville soit en faveur du récent projet et de l’aspect coût pour les citoyens soit deux fois un dollar pour l’OTJ réinventée et une deuxième glace.
Elle demande à la Ville de faire part des conditions et des garanties demandées pour ce type de projet. « Je suis convaincu que nous serons en mesure, aussi bien que tout autre organisme ou corporation, de rencontrer les critères et exigences de la Ville sur ce point », mentionnait notamment M. Dutil.
La nature du projet
Dans sa seconde proposition, la Corporation souhaite d’abord devenir les responsables du Centre sportif Lacroix-Dutil par la construction d'une deuxième glace de même dimension et la gestion de ces équipements pour une période de 15 à 20 ans. La Corporation s’engage aussi à respecter la convention collective des employés municipaux concernés.
Elle a également inclu dans sa proposition une option pour ajouter 700 sièges à une des extrémités de la nouvelle glace pour convertir ponctuellement l'endroit en salle de spectacles. Le nouveau bâtiment serait à haute efficacité énergétique.
Puis elle prévoit, tout comme dans sa première proposition, le déménagement des installations de l'OTJ sur des terrains boisés appartenant à la Ville situées au Centre de ski. Elles sont présentement au stationnement du Centre sportif. Ces travaux de réaménagement comprendraient entre autres l'aménagement de deux terrains de balle-molle/baseball, d'une piscine extérieure, des jeux d'eaux, de terrains de tennis et de volley-ball, d'aires de pique-nique ainsi qu'une patinoire extérieure, seraient exécutés à temps pour la saison estivale 2010.
Depuis le début de cette histoire, M. Carette s’est montré très réticent de voir la démolition des infrastructures près du centre sportif. Cependant, la première ébauche architecturale du projet de seconde patinoire intérieure adjacente au Centre sportif Lacroix-Dutil vient tout juste d’être complétée et démontre que le projet de transfert de l’OTJ au Centre de ski permet de maintenir intact le Pavillon Éloi-Poulin, les terrains de balle-molle, l’anneau de glace, les arbres matures qui longent la 2e Avenue et la 110e Rue. Cela permettrait un ajout net de près de 70 espaces de stationnement.
« La révision importante de ce projet par rapport à notre proposition initiale, notre offre n’est pas coulée dans le béton. Nous sommes ouverts à tous commentaires constructifs et à toute discussion visant la réalisation rapide de ce projet », a précisé M. Dutil.
Un plan de construction d'une deuxième glace.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.