Notre-Dame-des-Pins reçoit un premier versement de la taxe sur l’essence
Les gouvernements du Québec et du Canada ont alloué une première contribution de 204 290 $ à la municipalité de Notre Dame-des-Pins pour effectuer des travaux d’aqueduc et d’égout dans sa localité. Une conférence de presse a eu lieu le 6 février à l’Hôtel de Ville en présence du député de Beauce Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, du député de Beauce à la Chambre des communes, Maxime Bernier et de nombreux invités.
Cette aide financière est consentie dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale relative au transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec. Il s'agit d'un premier versement pour Notre-Dame-des-Pins qui recevra, au total, 340 484 $ d'ici la fin de l'année 2009.
Cette somme d’argent servira à la réalisation d'importants travaux d'infrastructures municipales. La paroisse a entamé des travaux correctifs à la station d'épuration. Le système de désinfection aux rayons ultraviolets sera d’ailleurs remplacé. D'autres travaux seront également réalisés pour le remplacement des conduites d'aqueduc sous la 40e et la 41e Rue. Il y aura aussi un plan d'intervention du réseau et des inspections télévisées des conduites sous la 33e et la 34e Rue. L’ensemble des projets coûtera près de 388 000 $. Donc, la part de la municipalité est d’environ 48 000 $.
Le maire de l’endroit, Viateur Boucher, était plus que satisfait de voir les députés beaucerons à sa municipalité pour cette annonce. Il les a remerciés de cette aide nécessaire pour la municipalité et aussi invités à revenir faire de nouvelles annonces prochainement.
De plus, le maire a mentionné que sa localité a fait beaucoup d’efforts dans le passé pour remettre à niveau ses infrastructures d’aqueduc et d’égouts qui sont généralement en bon état. Rappelons que d’importants travaux ont eu lieu dans le cadre du réaménagement de la route 173 en collaboration du ministère du Transport.
Selon le ministre et député de Beauce-Sud, Robert Dutil, cette entente permet à la paroisse de Notre-Dame-des-Pins de compter sur des versements déjà déterminés, ce qui facilite la planification des travaux d'infrastructures à réaliser. M. Dutil, souligne qu’il aurait bien aimé compter sur un tel programme lorsqu’il était maire de Saint-Georges il y a deçà plusieurs années.
Selon le député Bernier, cet investissement permet non seulement la mise au niveau des infrastructures, mais favorise la création d'emplois pendant le temps des travaux. Tel que décrit dans le récent Plan d'action économique du Canada, le fédéral prévoit l'accélération et l'accroissement des récents investissements fédéraux dans l'infrastructure dans des temps plus difficiles.
« La relance économique du Canada est au cœur des préoccupations du gouvernement du Canada. Dans le Plan d'action économique du Canada, nous avons annoncé des fonds de près de 12 milliards $ sur deux ans pour favoriser les investissements en infrastructure », a déclaré le député Bernier.
L'Entente fédérale-provinciale relative au transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale sur l'essence conclue entre le Québec et le Canada en 2005 a pour but d'assurer le financement du renouvellement des infrastructures municipales et locales dans une perspective de développement durable, notamment en matière d'eau potable, d'eaux usées, de voirie locale et de transport en commun. Le ministre Dutil a aussi mentionné que le gouvernement tenterait de faire en sorte que ces sommes soient utilisées pour des projets de différentes natures que ceux prévus actuellement.
Entre 2005 et 2010, le Québec recevra 1,151 milliard $ du Fonds de la taxe sur l'essence auquel s'ajoute une contribution du gouvernement du Québec de 475,7 millions de dollars. Le versement des fonds est assuré par la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL).
Le gouvernement a prolongé la contribution du Québec de 1,15 milliard $ pour la période se terminant en mars 2015. Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit plus de 41,8 milliards $ pour la période de 2008-2013, dont 3,15 milliards $serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales. «La réfection et la modernisation des infrastructures constituent une priorité pour le gouvernement du Québec», a indiqué le ministre Dutil.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.