Deuxième glace : L’Association de soccer fait ses recommandations à la Ville
Le président de l’Association du Soccer mineur de Saint-Georges, André Poulin, a lui aussi informé la Ville de Saint-Georges de sa position concernant le projet soumis à cette dernière. Ses membres appuient fortement l’aménagement d’une deuxième glace annexée au Centre sportif Lacroix-Dutil au lieu de la Cité étudiante.
Selon l’Association, peu importe le choix de la Ville, cela aura un impact important sur la dynamisme complet des sports et loisirs à Saint-Georges. Le soccer mineur qui vit une croissance phénoménale depuis quelques années a grand besoin de tous ses terrains de soccer. Or, le projet de la Ville à Cité étudiante mènerait à la destruction d’un terrain. « En effet dans l’organisation la perte potentielle du terrain qui est le seul malheureusement de cette grandeur appartenant à la Ville, connue sous le nom du terrain des prêtres aurait un impact négatif important. C’est un terrain qui est grandement utilisé et qui le demeurera après la construction des nouveaux terrains », affirme le président dans sa lettre adressée au maire Roger Carette.
« Sur ce point, un administrateur de votre qualité doit reconnaître que d’investir 4 M$ pour mettre en place deux terrains et par la suite d’en éliminer un autre pleinement fonctionnel nous interroge », questionne M. Poulin.
Les membres de l’organisme demandent à la ville de bien considérer son choix et d’adopter le projet de la Corporation des sports et loisirs de Saint-Georges. « De toute évidence, l’aspect financier de ce projet est avantageux pour les citoyens et l’avantage de maintenir le terrain existant est énorme pour notre organisation, étant donné la croissance marquée des dernières années », ajoute M. Poulin dans sa lettre.
Du soccer en gymnase
Par ailleurs, l’Association rêve que cet espace à la Cité étudiante pourrait servir à la mise en place d’un terrain intérieur à même le projet de Centre d’activité physique. Présentement, le soccer intérieur est de plus en plus pratiqué à Saint-Georges. « Nous avons une assistance cet hiver de 250 joueurs, du jamais vu. Nous avons une augmentation à peu près de 78 % par rapport à l'hiver dernier; de quoi faire rêver bien des Associations de soccer au Québec. L'Association a décidé d'investir plus que jamais afin que les joueurs aient le désir d'améliorer leur côté technique, tactique, psychologique et aussi pour faire face à la compétition dans un futur rapproché », rapporte Francis Giguère, directeur de l’Association.
Il attribue cette augmentation au fait que les gens découvrent les avantages de ce sport peu coûteux et qui enseigne une bonne discipline personnelle. De plus, la participation d'entraîneurs de haut calibre, le développement du soccer interscolaire, la construction de deux terrains de soccer sont d’autres facteurs contribuant à cette hausse marquée.
Selon M. Giguère, cette discipline doit être pratiquée 12 mois par année. « Cela prouve que si la tendance se maintient, nous devrons faire comme les autres Villes, se doter infrastructures adéquates pour contrer l'hiver, car en gymnase cela nous désavantage par rapport aux villes qui pratiquent sur une surface synthétique et beaucoup plus grande. Pour le moment, l'Association de soccer de Saint-Georges a réservé un grand nombre d'heures de gymnase à la Trinité depuis novembre jusqu'à la fin avril du mercredi au dimanche », précise le directeur.
M. Giguère ajoute que leur association emploie beaucoup de gens et incite les étudiants étrangers à s’implanter ici au lieu de repartir dans leurs pays d’origine après leurs études.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.