Beauce-Nord reçoit 25 millions $ pour améliorer son réseau routier
C’est dans le garage de Transports Québec de Beauceville que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, Laurent Lessard annoncé des investissements de 25 111 650 $ dans les infrastructures routières de la circonscription de Beauce-Nord. D’importants travaux toucheront la route 173, l’autoroute 73 ainsi que les municipalités de Beauceville et Sainte-Hénédine.
Cette somme s’inscrit dans le plan de redressement de l’état du réseau routier auquel, la ministre des Transports, Julie Boulet, consacrera plus de 3,7 milliards $ en 2009-2010. Un tel niveau d’investissement se traduira par plus de 30 chantiers dans la circonscription de Beauce-Nord. Par ailleurs, les travaux annoncés aujourd’hui permettront de créer et maintenir de nombreux emplois. En Chaudière-Appalaches, les 193 M$ investis permettront de maintenir en ou de créer 2600 emplois. « Il s’agit là d’un atout important pour contrer les effets de la crise économique actuelle dans plusieurs activités socioéconomiques, notamment agricole, manufacturier et touristique », a expliqué le ministre régional.
En effet, les efforts soutenus depuis le début du plan d’amélioration de l’état du réseau routier ont donné des résultats probants. Sa poursuite est garante que le réseau routier continuera de s’améliorer à un rythme soutenu au cours des prochaines années. En facilitant les déplacements, notamment pour la livraison de nos produits exportés, les nombreuses interventions sur le réseau routier contribueront grandement au développement économique de Beauce-Nord.
D’importantes réfections à Beauceville et sur la 173
Le ministre Lessard a annoncé d’importants investissements à Beauceville. Tout d’abord, 910 000 $ ira pour l’asphaltage de la route 173 dans le secteur urbain de Beauceville. Il y aura aussi la réfection du tablier du pont enjambant la rivière du Moulin sur l’avenue Lambert à Beauceville. Les coûts estimés sont de 2 650 000 $. Le pont de la rivière du Bras sera retapé pour l’ordre de 1,5 M$. Le maire de l’endroit, Jean-Guy Bolduc se réjouissait d’ailleurs pour sa municipalité qui est choyée depuis 2006, soit le début du prolongement de l’autoroute et d’une série d’amélioration au réseau routier urbain.
Alors que plusieurs millions ont déferlé dans le projet de l’autoroute 73, pendant ce temps, la 173 dans Beauce-Nord avait bien besoin d’être retapée selon M. Lessard. La programmation de cette année comprend des réfections non seulement à Beauceville, mais aussi entre Saint-Isidore et Scott, à Sainte-Marie et à Saint-Joseph. Divers ponceaux seront aussi réparés pendant la prochaine année sur la 173. Des coûts totaux avoisinant les 5 millions $.
L’autoroute 73 aussi
Le ministre Lessard a aussi mentionné l’état de la situation à Beauceville concernant le projet de prolongement de l’autoroute 73. En cas où le litige actuel se règlerait en cours d’année, une somme de 2,2 millions $ irait à la préparation de la construction de la première chaussée de l’autoroute 73 jusqu’à Beauceville. Cependant, l’État doit attendre la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec qui découlera de la réunion de demain à Lévis avec les opposants.
Pour ce qui est de l’élargissement à quatre voies de la 73 de Saint-Joseph jusqu’à Saint-Georges, Transport Québec a alloué un budget de près de 300 000 $ pour la préparation de ce projet. Le ministre Lessard a précisé que le gouvernement a comme priorité de terminer le prolongement de l’autoroute 73 jusqu’à Saint-Georges avant de l’élargir à quatre voies. « Les Beaucerons sont tannés d’en entendre parler. On va le régler », assure M. Lessard.
La fameuse autoroute 73 ne sera pas laissée en reste puisque des travaux de réfection des tours d’éclairages à Scott ainsi que du renforcement au béton bitumineux à Saint-Lambert de Lauzon. Il y aura aussi des améliorations apportées sur l’autoroute dans la signalisation des municipalités. Des travaux de près de 1,8 M$.
Autres investissements majeurs
La municipalité de Sainte-Hénédine touchera d’importantes sommes pour la réfection de la route Sainte-Thérèse à l’ouest de la route 275. Ce projet de 3,2 M$ nécessitera un appui de 2 570 000 $ de l’État. Sept ponceaux seront aussi réparés pour des coûts d’environ 400 000 $.
Saint-Odilon : une priorité
M. Lessard a souligné que la route 276 aux environs de Saint-Odilon demeure une priorité régionale même si les travaux ne figurent pas dans la programmation 2009-2010. Transports Québec reconstruira la route 276 afin de contourner le village de Saint-Odilon. Selon le maire de l’endroit, André Labbé, cette reconstruction de route est essentielle pour améliorer la sécurité des usagers de cette route escarpée et sinueuse. Un accident mortel s’est d’ailleurs produit dans le secteur l’été dernier. L’hiver, c’est la chaussée glissante, alors qu’à l’été ce sont les producteurs agricoles qui y circulent en tracteur qui posent aussi problème.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.