Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 février 2009 - 07:19

Autoroute 73 :Bernier est déçu de la lenteur de Québec

Toutes les réactions 7

Malgré les investissements records du gouvernement du Québec sur le réseau routier du Québec, le député Maxime Bernier se dit déçu de la lenteur des travaux d’élargissement à quatre voies de l’Autoroute 73. À l’automne dernier, il avait annoncé une enveloppe de 75M $ pour doter la Beauce d’une autoroute à quatre voies de Sainte-Marie jusqu’à Beauceville.

« Il y a si longtemps que la Beauce attend que l’Autoroute 73 soit complétée. J’invite la population à faire pression auprès des élus provinciaux pour s’assurer que ceux-ci priorisent ce projet et pour les inciter, à accélérer la mise en chantier. Le gouvernement fédéral a priorisé cette autoroute et la somme promise est à la disposition de la province. Il leur appartient maintenant de s’exécuter », déclarait le député.

Le député de Beauce soutient que c’est bien plus qu’une promesse électorale, mais bien d’un engagement. « La somme de 75 millions de dollars annoncée est réservée pour la Beauce. Dès que les travaux débuteront, l’argent sera versé au gouvernement du Québec », assure-t-il.

« Le gouvernement du Canada tient parole. La sûreté de notre réseau routier est une importante priorité pour le gouvernement du Canada. L’investissement pour l’amélioration de l’autoroute Robert-Cliche est un exemple de la manière dont Chantiers Canada contribue à assurer que le Québec dispose d’infrastructures modernes, sûres et efficaces. Ce financement permettra non seulement de favoriser le développement économique de la région de la Beauce, mais aussi de sauver des vies et d’accroître l’efficacité du réseau routier du Québec », avait annoncé le député fédéral en septembre. 

D’ailleurs, dans son communiqué, il rappelle que le 3 septembre, une entente Canada-Québec sur l’infrastructure était signée par Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités pour le gouvernement du Canada et pour le gouvernement du Québec, Monique Jérôme Forget, ministre des Finances, ministre des Services gouvernementaux, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du Trésor et Benoît Pelletier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, des Affaires autochtones, de la Francophonie canadienne, de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information. À « l’annexe A » de l’entente, l’Autoroute 73/route 173 bénéficiait de 75 millions $ dans le volet : Grands projets. Selon le député, le gouvernement du Canada accorde du financement en priorité à la Phase 2 du projet de l’amélioration de l’Autoroute Robert-Cliche
(A-73).

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

7 réactionsCommentaire(s)
  • OHHHH pauvre M. Bernier, Votre gouvernement est 'tellement' reconnu pour délier rapidement les cordons de la bourse pour les projets d'infrastructure...On ne comprend vraiment pas ce qui se passe. Le gouvernement du Québec doit vraiment vous faire confiance... Par ailleurs, le fait que votre poids politique et votre rapport de force soient réduis au minimum serait-il en cause? Votre affiliation adéquiste vous nuirait-elle dans le contexte? Et dire que les Beaucerons croyait que de se rapprocher du pouvoir allait faciliter les choses... Il y a un député libéral avec qui vous pourriez travailler pour faire avancer les choses.

    Paul A. - 2009-02-19 09:15
  • Soyons réaliste, je crois qu'il est plus que temps de continuer l'autoroute, Ste.-Marie Beauceville ont eu leur grande part, ils n'avaient qu'à demander les 4 voies, c'est au tour du reste de la région d'avoir l'autre bout de l'autoroute....pourquoi demander, chialer, pour enfin ne rien accorder.......que les sous soient mis à régler le conflit avec les 2 hurluberlus qui s'entêtent à vouloir l'autoroute dans l'Ouest......ne parlons pas de deux projets, nous n'en n'aurons aucun, mais appuyons le grand projet, et peut-être que les 2 gouvernements s'entendront..... Dieu que le monde politique est rendu malade..........

    Lise Roy - 2009-02-19 10:15
  • N'avez-vous pas encore réalisé que le gouvernement Charest n'a absolument rien fait depuis qu'il est au pouvoir que de reporter, reporter et encore reporter ? À Montréal, on attend encore le CHUM et la modernisation de la rue Notre-Dame vient tout juste d'être reportée. Donc, aucune surprise avec ce gouvernement-là !

    Roger Fortin - 2009-02-19 16:44
  • est ce logique de continuer lautoroute beauceville st-georges a 4 voie si on a un boute qui est seulement a 2 voies comme lise a dit : Ste.-Marie Beauceville ont eu leur grande part, ils n'avaient qu'à demander les 4 voies, c'est au tour du reste de la région d'avoir l'autre bout de l'autoroute.... quand lautoroute va etre rendu a st-georges et que le boute de ste-marie beauceville est a 2 voie jai pas hate de voire lemboutaillage que cela va faire avez vous deja vue une autoroute a 4 voie apres ca tombe 2 voie pour revenir 4 voie je croie que si lautoroute aurrais été fait en meme temps il aurrais pas eu de 2 voie 4 voie ..... parce que tout le monde chialle de toute maniere un qui ne veux pas que lautoroute passe sur son terrain un autre chialle que lautoroute est trop pret de chez eux ........ mais cest drole le monde chiallais pas avant ca quand cetais le train qui pasais po loin de chez eux ou en arriere de leur terrain mais la pour lautoroute ca chaille

    Mel - 2009-02-19 17:25
  • Étant donné que ça s'éternise pour le prolongement à Beauceville. Soyons pro-actifs et que quelque chose se passe pour une fois. Cet argent est réservé pour doubler à 4 voies le reste de 'l'Autre-Route, faisons-le maintenant. L'argent est là, l'emprise est disponible, le terrain est conçu pour mettre les voies manquantes, c'est planifié. Le prolongement vers Saint-Georges est important, mais vu que c'est paralysé, profitions-en pour rendre toute la 73 sécuritaire grâce à cet argent spécifiquement dédié à ça! Ces deux chantiers peuvent se faire en même temps. Voulons-nous d'autres collisions frontales?

    Patrice - 2009-02-19 19:57
  • Je ne suis pas trop au courant précisément de ce qui bloque présentment la phase St-Georges- Beauceville mais je priorise ce bout là avant les 4 voies Ste-Marie-Beauceville. Les embouteillages .. je ne pense pas que ca serait un gros problème quand on retomberait à 2 voies. C'est moins pire que losqu'il y a des réparations. Ca serait en tout cas beaucoup mieux que de passer par la 173 pour se rendre à Beauceville qui prend 20-25 minutes pour se connecter à l'autoroute. Il demeure que c'est aussi une priorité d'avoir une vraie autoroute pour ce troncon. Il est grand temps que cette autoroute arrive à Saint-Georges, c'est devenu gênant d'être si mal organisé en 2009 pour les gens de l'extérieur qui viennent nous visiter et plus encore pour nous qui voyageons régulièrement vers Qc. Que dire des compagnies de transports et tous les autres avantages réliés à ca. Si des gens sont mieux informés que moi svp donnez moi les récents développements à ce sujet. Merci !

    Voyageur Qc-St-Georges - 2009-02-19 21:39
  • Dans le fond, pourquoi l'autoroute jusqu'à St-Georges? Pour développer l'économie de St-Georges? Il me semble que présentement, St-Georges se développe très facilement et rapidement sans autoroute....

    Nathalie - 2009-02-21 07:20