Des projets dans l'air à Saint-Martin
Afin de diversifier son économie et d'offrir à sa jeune population les services et les loisirs auxquelles elle s'attend, la municipalité de Saint-Martin mise sur une saine gestion de ses finances et sur une série de projets où tout le monde trouvera son compte.
Pour faire le point sur les principaux projets de ce village de 2600 âmes bordant la rivière Chaudière, nous avons rencontré dernièrement le maire de Saint-Martin, Jean-Marc Paquet. Se décrivant lui-même comme un maire pionnier dans la région, cela fait maintenant 22 ans qu'il est à la barre de cette municipalité. « Moi je dis que c'est parce que la population n'est pas difficile! », blaguait M. Paquet lors de notre rencontre.
Garder les jeunes et les divertir
En matière de démographie, le but du conseil municipal est simple. Garder les jeunes dans le milieu et leur offrir des services et des loisirs qui répondent à leurs attentes. Grâce à la présence d'une école primaire et d'une secondaire, Saint-Martin est déjà bien placé pour éduquer la relève. De plus, la municipalité a récemment adopté une politique familiale visant à satisfaire sa population en écoutant ses demandes et prévoyant des services adéquats pour les jeunes familles qui s'installent.
Cette politique découle en fait du comité de la ruralité de Saint-Martin, à qui l'on doit plusieurs réalisations : un groupe chargé de l'embellissement de la municipalité par des décorations florales, des activités de sensibilisation et le grand ménage du printemps sont autant d'idées ayant germé au sein de ce comité.
Afin d'augmenter son offre de services, le dossier du développement des loisirs et du plein air est à l'étude afin de savoir quelles orientations seront privilégiées par la municipalité. « Il va ressortir quelque chose de constructif de cela pour nos jeunes. Les jeunes, si on veut les garder avec nous et les empêcher de faire des mauvais coups, il faut leur trouver de quoi à faire », explique le maire.
De la place pour les industries
La municipalité a également commencé à développer un deuxième parc industriel, situé sur la route 269 entre Saint-Martin et Saint-Honoré. Les services d'aqueduc avec systèmes de gicleurs et d'égouts sont déjà en place et on terminera l'aménagement de l'entrée et des rues du parc cette année. Plus d'un million de pieds carrés sont desservis par ces services. On y sera prêt pour recevoir des industries, petites et grosses, dès ce printemps. Des prospects sont déjà intéressés à s'y installer.
Selon le maire et sa politique de gestion des finances publiques, ce parc sera fini de payé en 2010. « On a une municipalité qui est très peu endettée. Avec la récession qui commence, je pense que la population d'ici n'a pas à être inquiète. On entend souvent dire par les gouvernements provinciaux et fédéraux que nos petits-enfants n'ont pas fini de payer pour les dettes, mais ça ne sera pas le cas ici », s'enorgueillit le maire.
Outre ce projet générateur d'emplois, la mise au norme du traitement de l'eau potable de la municipalité se terminera au début de l'été. En ce qui concerne la voirie, l'asphaltage des rangs entourant la municipalité se continue. Le Rang 1 se fait cette année et les autres suivront dans les prochaines années.
Une passerelle pour le tourisme... et plus
Autre beau projet découlant des actions du comité de la ruralité, la construction de la passerelle de Saint-Martin va bon train. D’une longueur de 110 mètres, la passerelle enjambera la rivière Chaudière, entre la 4e Rue est et la Route 204, à la sortie du village vers Saint-Gédéon.
Une fois réalisée, la nouvelle passerelle permettra à la municipalité d’y aménager des sentiers pédestres, un parc, en plus de compléter le réseau de motoneiges pour sécuriser la circulation dans le noyau urbain, et également son réseau de pistes cyclables afin de rejoindre le parcours de la Route Verte vers Saint Georges. Notons que ce projet constitue la première phase d’un plan de développement urbain et touristique à Saint-Martin. Bref, une raison de plus pour choisir cette belle municipalité comme milieu de vie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.