Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La municipalité de Scott reçoit 1,13 M$ pour son réseau d’aqueduc et d’égout

durée 19h41
28 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Scott bénéficiera d’un investissement de 1 709 250 $ pour prolonger es réseaux d’aqueduc et d’égout de la municipalité de Scott et les relier à la cache à Maxime. Pour ce faire, les deux paliers de gouvernements ont alloué une aide financière de 1 139 500 $.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard ainsi que la sénatrice, Suzanne Fortin Duplessis ont annoncé hier après-midi la bonne nouvelle à la Cache à Maxime. Un vignoble de 2,5 hectares offrant un service de restauration.

Cette aide est puisée dans le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale. Les travaux comprennent l’aménagement de conduites d’eau, d’égouts domestiques et de refoulement ainsi que la construction d’un poste de surpression d’eau potable et d’un poste de pompage des eaux usées. À ces aménagements s’ajoutent la construction d'un étang aéré additionnel, des modifications à la station d’épuration et divers travaux incluant la réparation des chaussées.

« La Cache à Maxime est un vignoble qui fait partie des destinations de la Route des vins. Elle a remporté plusieurs mentions depuis son inauguration en 2002, notamment pour ses spécialités culinaires et ses produits du terroir. Son succès grandissant et son chiffre d’affaires à la hausse sont l’occasion de prendre de l’expansion et de donner le coup d’envoi à un projet de développement touristique régional. Par le fait même, les travaux d’infrastructures vont permettre à la Cache de trouver une solution permanente à son problème d’alimentation en eau potable et au traitement des eaux usées », a commenté le ministre Lessard.

« Le gouvernement du Canada mise sur la modernisation des infrastructures pour redynamiser nos collectivités. Lorsque nous investissons dans les infrastructures, nous garantissons une meilleure qualité de vie aux citoyens et incitons les investisseurs à choisir nos régions pour implanter des entreprises et même lancer de nouveaux projets. Notre plan Chantiers Canada prévoit d’ailleurs un financement de 33 milliards de dollars à long terme pour réaliser des projets comme celui de la Municipalité de Scott », a renchéri la sénatrice Fortin-Duplessis qui remplaçait pour l’occasion le député, Maxime Bernier.

Rappelons que la Cache à Maxime désire trouver une solution viable à long terme pour répondre aux normes du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) en matière de qualité de l’eau potable et d’assainissement des eaux usées. Grâce à ces investissements, la Cache à Maxime pourra être liée aux réseaux municipaux d’aqueduc et d’égout de la municipalité de Scott.

La réalisation de ces travaux nécessite un investissement admissible total de 1 709 250 $, en vertu du volet 3 du FIMR. Les gouvernements du Québec et du Canada participent respectivement à hauteur de 569 750 $, pour une aide financière gouvernementale totale de 1 139 500 $, alors que la Municipalité de Scott participe au projet pour un montant équivalent de 569 750 $.

Pour sa part, le maire de la municipalité Yvan Leblond, se réjouit des effets positifs de ces travaux qui favoriseront un meilleur rendement des installations, en plus de renforcer le pouvoir d’attraction de sa municipalité et de contribuer au développement économique et touristique de la région.

Le FIMR a pour but d’améliorer les infrastructures collectives, la qualité de l'environnement ainsi que la qualité de vie des citoyens et soutenir la croissance économique à long terme.  Ce programme, qui sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2010, est géré par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec en collaboration avec le fédéral par l’entremise de Développement économique Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge