Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le meilleur des deux mondes comme milieu de vie

durée 06h53
2 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Choisir de s'installer à Sainte-Clotilde, c'est opter pour un milieu de vie accueillant où le plein emploi et la pleine nature se côtoient au sein d'une population chaleureuse. Portrait d'une petite municipalité qu'on gagne à découvrir.

Par Pascal Gourdeau

Situé au pied des Hautes-Appalaches, Sainte-Clotilde est à une heure de route de Québec, à mi-chemin entre Saint-Georges et Thetford Mines. Le village se caractérise par un juste équilibre entre trois de ses forces majeures : le dynamisme de sa petite population, l'entrepreneuriat de ses dirigeants et ses attraits sportifs et touristiques.

Le plein-emploi
Grâce à son parc industriel, créé au début des années 1990, et ses nombreuses PME, Sainte-Clotilde est en pleine effervescence. En fait, il y a plus d'emplois de disponibles que de population dans ce beau coin de pays! Avis aux intéressés...

Appuyé par le leadership et le dynamisme du Comité de promotion industrielle, le milieu compte une bonne dizaine de PME, dont les plus connues sont René Composites, Multina, ADS Composites, Compositech, Ateliers Bolduc et Pagna Composites. Grâce à de telles entreprises et à un accès facile aux leviers de développement économique, il y a très peu de chômage à Saint-Clotilde.

Le village est aussi très fier de ses dernières réalisations, dont un dépanneur avec poste à essence et l'installation de l'Internet haute vitesse à la grandeur de la municipalité. Cette dernière réalisation est le fruit de la Coop Télé Câble qui dessert ainsi toute la municipalité, rangs compris : une première au Québec.

La pleine nature
Bien sûr, on choisit également Sainte-Clotilde pour la paix et la tranquillité qu'on y retrouve, ainsi que pour la proximité de la nature avec ses paysages à vous couper le souffle. Au fil des ans, la municipalité a veillé au développement de ses sites historiques et touristiques, comme le barrage Arthur-Pomerleau, le Pont couvert, sans oublier le mont Grand Morne. Cet outil de développement récréotouristique formidable est l'endroit par excellence dans la région pour pratiquer le deltaplane, l'alpinisme et la randonnée pédestre.

Outre ces sites exceptionnels, Sainte-Clotilde a amorcé en 2008 l'aménagement du terrain de tennis et du local des loisirs. Cette année, d'autres infrastructures viendront terminer l'aménagement de ces terrains et des bâtiments inclus dans le centre des loisirs et le terrain de jeux.

Notons finalement que cette année, la flamme olympique va passer à Sainte-Clotilde. Un événement que le pro maire qualifie de grandiose. Le comité de la flamme sera formé sous peu et toute la population se prépare à célébrer son passage pour montrer à tous la gentillesse et l'esprit d'entraide qui anime le village et n'existe nulle part ailleurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié le 13 mai 2025

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

app-store-badge google-play-badge