Un nouveau plan quinquennal en 3D pour la Chaudière-Appalaches
Un nouveau plan quinquennal de développement régional 2008-2013 (PQDR) de la Chaudière-Appalaches a été présenté à plus de 150 intervenants le 9 mars au Centre des congrès le Georgesville. La vision régionale dégagée est : Vivons une région unique et éconovatrice : la Chaudière-Appalaches.
Le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Chaudière-Appalaches, Réal Laverdière et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries, et de l’Alimentation et ministre responsable de la région, Laurent Lessard, ont effectué le lancement de ce vaste exercice de concertation régionale devant la presse et des invités. Selon M. Laverdière, la Chaudière-Appalaches doit être vue dans les prochaines années comme une région en 3D soit dynamique, diversifiée et durable.
La CRÉ a amorcé ce vaste processus de planification en novembre 2007. Le milieu a été interpellé lors de groupes de discussions, un sondage auprès de 340 partenaires en plus d’un forum tenu en juin 2008 devant plus de 200 personnes.
De ce plan, il émane douze enjeux et 26 stratégies régionales pour améliorer la qualité de vie, dynamiser l’économie, s’assurer d’un environnement viable, en plus de permettre à la région de s’affirmer. Ces stratégies reposent essentiellement sur quatre axes : société, économie, environnement, et gouvernance et identité régionale.
Le ministre responsable de la région, M. Lessard, s’est d’abord réjoui de cette approche citoyenne l qui fait de Chaudière-Appalaches maintenant une grande famille. « Aujourd’hui, c’est une grande fête avec le lancement de la planification régionale. C’est le fruit d’un aboutissement assez long. Il y a 20 ans, on n’aurait pas pu se prendre en main et faire une approche globale. On est plus solide, serré et fort. L’approche d’aujourd’hui est très innovatrice d’intégrer le développement durable dans chacun de ces secteurs », souligne M. Lessard.
En plus de pouvoir évaluer la portée des projets du territoire, ce plan a pour but de mobiliser la population tout entière en perspective de développement régional. « Ce qui est important est de s’approprier de ces éléments-là. Les actrices et acteurs du milieu devront avoir à l’esprit qu’est ce que leur projet aura comme effet multiplicateur pour notre région? À cet égard, le lancement de ce matin, c’est la chance d’enrichir les perceptions des enjeux régionaux. Il constitue aussi la troisième étape de la démarche, les consultations, la convergence, le lancement et aujourd’hui on commence la réalisation. La Chaudière-Appalaches prend toute sa place sur la scène régionale et nationale. Elle sera aussi un levier d’efficacité de dynamisme, de diversité et d’innovation pour l’ensemble du Québec », lance M. Laverdière.
La Chaudière-Appalaches est un espace de protection de ses idées et de ses valeurs. Elle doit continuer à jouer un rôle affirmé sur le plan politique, économique, social et environnemental », poursuit M. Laverdière.
Une étude qui n’a pas de prix
Le président de la CRÉ n’a pas voulu quantifier les coûts de cette planification de développement régional. Le ministre Lessard a simplement ajouté qu’il fallait voir au-delà des chiffres et du travail colossal qui ont été investis. « Il ne faut pas voir qu’est-ce que le plan a coûté, mais il faut bien s’attarder à ce qu’il va rapporter », soutient le ministre responsable de la région. Il est convaincu que l’on verra d’ici 2013 les bienfaits de cette démarche.
Après la conférence de presse, ce plan a été présenté auprès de 150 partenaires des milieux municipal, gouvernemental, et socioéconomique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.