Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dutil satisfait de l’ouverture de la session parlementaire

durée 16h28
17 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre du Revenu et député de Beauce, Robert Dutil a commenté l’ouverture de la session du discours inaugural du premier ministre Jean Charest du 10 février dernier. Encore une fois, il souligne que son gouvernement aidera chaque Québécois à passer à travers la crise.

Pour ce faire, le gouvernement maintiendra ses trois grands chantiers. « On veut investir comme jamais, soit de maintenir les gens au travail au Québec. On veut s’occuper de formation, je pense qu’il s’agit de l’un des aspects les plus importants. Avoir un nouvel espace économique qui inclut les grands travaux pour rebondir à l’avenir. On sait qu’il y a beaucoup de travail à faire. La récession, elle est là, même si on s’en tire mieux que les États-Unis. On espère que cela va continuer ainsi. Il faut se retrousser les manches tous ensemble et le gouvernement va faire sa part », commente M. Dutil.

Soulignons que parmi les actions est d’investir dans les infrastructures, le développement énergétique, de l’accompagnement des travailleurs touchés, développer la formation, lutter contre le décrochage scolaire, recruter de nouveaux talents et des cerveaux par le biais du nouvel espace économique.

Tarif hydroélectricité
La semaine dernière, la Régie de l’énergie a donné donc à la société d'État le feu vert de hausser ses tarifs de 1,2 % à compter du 1er avril prochain. Hydro avait posé sur la table une demande d'augmentation de 2,2 %. Selon M. Dutil, ce mécanisme apolitique demeure le meilleur moyen de régir cette société d’État. « On évite de faire subir des chocs trop grands d’une année sur l’autre », indique M. Dutil.

M. Dutil rappelle qu’Hydro-Québec appartient aux Québécois et les revenus de la Société appartiennent du fait même au peuple québécois.

« Nos tarifs d’hydroélectricité sont si peu élevés que cela nous favorise au niveau de la péréquation. Le contraire est vrai, si l’on augmente davantage, cela nous nuit à la péréquation. Il faut le rappeler, c’est un revenu du gouvernement fédéral pour les provinces qui sont plus pauvres que la moyenne canadienne. On va s’efforcer, même si cela semble contraire à notre intérêt, mais cela ne l’est pas, de devenir une province tout aussi riche que la moyenne canadienne. Un jour, il ne faudrait pas nous reprocher qu’il n’y ait plus de péréquation », remarque M. Dutil.

Prolongement et élargissement de l'autoroute 73
Le ministre Dutil a aussi parlé brièvement du dossier de l’élargissement à quatre voies de l’autoroute 73. Il en coûterait 157 millions $ selon les estimations avancées par le ministre pour réaliser cet élargissement entre Sainte-Marie et Beauceville. Malgré que le fédéral a mis 75 M$ à la disposition de Québec pour intervenir dans le dossier, cependant cette intervention n’aura pas lieu d’ici l’automne 2010. « Le problème n’est pas monétaire, mais investir 157 M$, ça ne se fait pas en criant lapin. On travaille pour qu’il n’y ait pas de délais inutiles et les échéances sont poursuivies », lance-t-il. En attendant, on se penche pour une solution pour améliorer la sécurité routière de ce lien autoroutier.

Pour le prolongement en Beauce-Sud, le ministre Dutil a soutenu que les rencontres sont en cours. Il dit apprécier la collaboration de Ville de Saint-Georges dans le dossier qui avance. Avant de se rendre aux soumissions publiques, il reste à compléter les acquisitions de terrains et les dessins. Seulement pour réaliser le pont enjambant la rivière Famine, cela prendra deux années de travaux.

Internet haute vitesse
M. Dutil souligne que le dossier est suivi de près lors de sa tournée des municipalités. Il a rendu hommage à celles ayant aménagé un réseau de fibres optiques dans leurs municipalités, dont Saint-Éphrem et Saint-Robert. Il souhaite maintenant susciter ce même intérêt parmi les autres municipalités et les citoyens de clore le dossier le plus rapidement possible.

Par ailleurs, il a souligné que le budget disponible est de 24 M$ au Québec. Le fédéral a aussi indiqué qu’il mettrait des sommes pour brancher la collectivité. Cependant, M. Dutil a précisé lors de son point de presse que plus de 300 M$ seraient nécessaires pour brancher les 300 000 personnes n’ayant toujours pas accès à Internet haute vitesse au Québec. Il veut s’assurer de chercher la part pour sa région, mais que celle-ci doit évidemment contribuer pour réaliser ce branchement. L’Internet à haute vitesse, selon le député, permet de ralentir la dévitalisation des petites localités.

Budget ce jeudi
Le gouvernement de Jean Charest déposera son budget ce jeudi après-midi.
Lundi midi, la Chambre de commerce de Saint-Georges offre la possibilité d'entendre député de Beauce-Sud et ministre du Revenu commenter le dernier budget. Sous la formule Midi-Rencontre Desjardins, la conférence aura lieu au Centre de congrès Le Georgesville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge