Renouveau du Parti libéral: Claude Morin tente de faire un saut au fédéral
L’ex-député provincial de Beauce, Claude Morin, sera parmi les futurs candidats pour représenter le Parti libéral du Canada en Beauce aux prochaines élections. C’est ce qui a été annoncé lors du point de presse de Denis Coderre, député fédéral de Bourassa, critique de l’opposition pour la Défense nationale et lieutenant de Michael Ignatieff pour le Québec.
Denis Coderre a réaffirmé que la volonté du Parti libéral de rapatrier la Beauce dans le giron libéral lors point de presse tenu ce matin au Georgesville. « La Beauce mérite beaucoup mieux. La Beauce est une priorité pour nous et pour le futur premier ministre Michael Ignatieff. Je veux gagner la Beauce », a mentionné M. Coderre.
Déjà quelques candidats semblent intéressés au poste dont M. Morin en vue de la prochaine campagne électorale fédérale. Une convention libérale libre aura lieu très prochainement. Ce sera annoncé lors du congrès général du PLC au Québec a lieu ce week-end à Laval.
Un retour sur la scène politique
Écarté de la scène politique lors des dernières élections provinciales, l’ex-adéquiste se dit prêt à un nouveau défi soit d’accéder au poste de député fédéral en Beauce. « Je suis rendu à un niveau dans ma vie que je crois que je peux viser plus haut. J’ai hâte de voir les modalités, j’ai maintenant annoncé mes couleurs, et je suis très intéressé à me présenter à la prochaine convention », a commenté l’ex-adéquiste.
« J’aime servir les intérêts des Beaucerons. Le Parti libéral au fédéral a vraiment les outils pour faire avancer la Beauce », pense M. Morin.
Il se dit fier de l’accomplissement en tant que député provincial de Beauce-Sud ayant fait avancer de nombreux dossiers. La population a choisi de ne pas le réélire lors des élections de décembre dernier. Il a été préféré à Robert Dutil par quelques centaines de votes.
L’arrivée d’un nouveau chef de la trempe d’Ignatieff a été un élément convaincant pour Claude Morin. « L’arrivée du chef, Michael Ignatieff, est vraiment l’homme de la situation a pesé dans la balance », indique le principal intéressé.
« Ils ont démontré qu’ils tiennent vraiment à la Beauce », ajoute Claude Morin.
René Roy tente sa chance aussi
Le récent candidat libéral aux dernières élections 2008, René Roy était lui aussi présent à la conférence de presse de Denis Coderre. « Comme j’avais dit à la soirée d’élections, mon intérêt est de continuer à travailler dans le parti. Ce que je veux faire est d’être le candidat aux prochaines élections », lance M. Roy.
Maintenant connu des Beaucerons, il espère qu’on lui fera confiance à nouveau. « Tout le monde est intéressé à la jeunesse en politique. C’est là que je suis et c’est là que je veux être », indique ce dernier. Rappelons qu’aux dernières élections, M. Roy a terminé avec des suffrages de 5270 votes.
Charles-Henri Jacques en réflexion
Un autre candidat intéressé au poste est Charles-Henri Jacques est longuement impliqué au sein du Parti libéral en Beauce. Il a été président de l’Association libérale de 2001 à 2003. « Je suis en réflexion présentement. Cela durera quelques semaines », lance le Beaucevillois présent à la conférence de presse.