204 millions $ pour la réfection de barrages publics au Québec
Accompagnée du ministre du Revenu et député de Beauce-Sud, Robert Dutil, Mme Beauchamp a souligné que l’État se devait de devancer certains travaux dans le cadre de la relance économique. « Dans le contexte que nous connaissons, nous voulons aussi accélérer les investissements pour créer des emplois directement au cours des prochaines années », explique la ministre. Tout près de 1400 emplois seront créés par cet investissement de 204 M$ dans quelque 150 barrages québécois.
Avec près de 800 barrages sous sa responsabilité, le gouvernement décide d’investir massivement dans ses installations. « Avant notre arrivée en 2003, il s’investissait en moyenne entre 2 M$ et 5 M$ sur l’ensemble du réseau des barrages du Québec. Depuis 2003, on investissait de 5 M$ à 11 M$

Les travaux les plus importants seront réalisés principalement en Beauce, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Abitibi-Témiscamingue et en Outaouis.
Les barrages où des travaux seront entrepris ont différentes fonctions. Les plus petits servent essentiellement à la conservation et à la mise en valeur de la faune, tandis que les plus grands protègent les populations contre les inondations printanières.
Ces travaux sont aussi pour rendre plus sécuritaire les infrastructures gouvernementales. À Saint-Georges et ailleurs, le gouvernement souhaite aussi s’adapter aux changements climatiques. Selon la ministre, il est essentiel que les infrastructures d’importance soient en mesure de faire face aux évènements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents. Elles doivent contribuer à en réduire les impacts sur les populations.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.