Une aide appréciée pour traverser la récession
Quinze entreprises de la Beauce ont bénéficié dernièrement d'un soutien s'élevant à plus de 1,4 million $, provenant du Fonds de soutien aux entreprises mis de l'avant par le ministre d'État de Développement économique Canada, Denis Lebel. C'est son collègue Maxime Bernier, député fédéral de Beauce qui a dévoilé le bilan de ce programme pour la région. L'annonce a été faite le 8 avril dans les locaux d'une des entreprises ayant bénéficié de cette aide, Systèmes Stekar inc. de Beauceville.
Belle récolte pour la Beauce
Annoncé plus tôt cet hiver, ce fonds, doté d'une enveloppe de 9,6 millions de dollars, aura permis à 90 entreprises québécoises de se prévaloir d'une aide financière. Le député Bernier n'a pas caché son plaisir de faire constater l'importante part de ce gâteau engloutie par les 15 entreprises beauceronnes.
En donnant justement comme exemple l'aide apportée à ces entreprises, le député de Beauce avait un message d'espoir à livrer aux entrepreneurs beaucerons. « Oui, la crise financière est aussi difficile pour la Beauce, il ne faut pas s'en cacher, mais je pense qu'on va continuer de se rouler les manches et qu'on va travailler fort pour aider nos entreprises à passer à travers », a mentionné M. Bernier, en promettant continuer d'être à l'écoute des besoins des entrepreneurs de la région.
Le député a également mis en lumière que ce programme d'aide avait été fait en collaboration avec les Centres d'aide aux entreprises (CAE) et les SADC de chacune des régions. Le président du CAE Beauce-Chaudière, Michel Couture, en a profité pour souligner le succès qu'a connu, en peu de temps, le Fonds de soutien aux entreprises. « En période de crise, il faut savoir cerner le véritable problème et le résoudre rapidement. Je dois saluer l'efficacité du processus mis en place par l'équipe de Développement économique Canada », a salué M. Couture.
Ce dernier disait par contre n'avoir qu'un seul regret, soit que le Fonds n'avait pas pu répondre aux besoins et demandes de toutes les entreprises y ayant participé. En effet, une trentaine avaient présenté une demande d'aide. Le traitement des dossiers s'est fait selon la méthode premier arrivé, premier servi jusqu'à l'épuisement de l'enveloppe allouée.
Un soutien fort utile
De son côté, le P.D.G. de Systèmes Stekar inc., Raynald Doyon, disait avoir grandement apprécié l'aide obtenue. « Le prêt qu'on a eu nous aide pour le développement de notre marché. Il y a des démarches qui coûtent très cher et le programme de soutien nous permet de nous aider à ce niveau là », a indiqué M. Doyon.
Notons que les entreprises ayant bénéficié de ce programme sont principalement issues du secteur manufacturier. Les capitaux ont été alloués sous forme de prêts allant de 5000 $ à 150 000 $ et dont les entreprises pourront commencer à rembourser le capital dans deux ans. Cela leur permettra d'ici là de profiter de plus de liquidité afin de pouvoir poursuivre leurs activités et réaliser de nouveaux projets.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.