Un discours inspirant pour l'engagement des femmes
Afin d'inciter davantage les femmes de la région à partager le pouvoir avec les hommes, Pauline Marois est venue parler de son expérience en tant que femme politique et femme de décisions, lors de la 6e édition du Cocktail Femmes Engagées qui se tenait à la Villa des Pins le 8 avril dernier.
Devant un auditoire attentif regroupant plusieurs femmes fortement impliquées à divers niveaux dans la région, c'est en toute simplicité que la chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale et députée de Charlevoix, Pauline Marois, a raconté comment elle avait elle-même combattu certains préjugés et certaines objections qu'elle se faisait en se jetant dans l'arène politique.
Contribuer à la société
Se disant heureuse de retrouver les gens de la Beauce, Mme Marois a parlé de la présence des femmes en politique au Québec en disant qu'il restait du chemin à parcourir pour atteindre l'équité dans ce domaine. « Il y a de la place pour du rattrapage! Comme les femmes forment plus de 50 % de la population, j'imagine qu'on devrait à tout le moins occuper la moitié des fonctions dans les lieux de pouvoir », a-t-elle formulé.
Bien qu'articulé autour de son expérience politique, son discours portait aussi sur la place des femmes dans la société en général. « Nous pouvons changer le monde à notre façon. Nous avons des visions différentes, des façons de faire qui nous caractérisent. Est-ce que c'est mieux ou pas? Moi je dis que c'est complémentaire et c'est ça la richesse d'une société », a livré Mme Marois, en invitant les femmes à continuer cette marche vers l'occupation des lieux de décisions, et ce, à tous les niveaux.
Après avoir invité les femmes à se poser la question à savoir pourquoi s'engager à faire de la politique, la chef du parti québécois a livré sa propre recette du succès en ce domaine difficile. « Cela prend des convictions, de la passion et du plaisir à faire ce que l'on fait. Il faut qu'on ait du fun!, a clamé Mme Marois. On ne fait rien de bien et de grand sans y être heureux quelque part ».
Double tâche
Rejoignant autant les femmes que les nombreux hommes présents dans la salle, une bonne partie du discours de Mme Marois a porté sur l'essentielle conciliation entre le travail et la famille. « Il faut accepter de partager le pouvoir dans notre univers privé. C'est fondamental! Si on est capable de le partager à la maison, on va pouvoir le faire sur la place publique », a fait valoir la politicienne.
En ce sens, Mme Marois a souligné l'importance de la collaboration entre les deux conjoints au sein d'un couple. « Je me suis rendue compte que j'y étais arrivée le jour où c'est mon mari qui a pensé que c'était le temps d'aller faire vacciner les enfants », a raconté Mme Marois en soulevant une vague de rires dans l'assistance.
Prendre le pouvoir
En terminant son allocution, Mme Marois a lancé ce message aux femmes. « N'ayez pas peur du pouvoir! Le pouvoir, ce n’est qu’une chose, une chose simple. C’est un moyen puissant de changer les choses », a-t-elle indiqué, en précisant qui si elle n'avait pas su profiter de se pouvoir elle-même, plusieurs des programmes importants qui régissent nos vies aujourd'hui, comme les services de garde, n'existeraient pas.
Pour aider les femmes à répondre à l'appel qu'elle leur lançait, Mme Marois leur a donné le conseil de ne pas hésiter, de ne pas rechercher la perfection et de se croire capables de relever le défi. En leur rappelant l'importance d'avoir de l'ambition et des convictions, qui sont selon elle les moteurs de l'engagement politique, elle les a invitées à simplement prendre leur place dans la société. « Il n'y a aucune société au monde qui peut se passer de 50 % de ses talents et de 50 % de sa matière grise », a conclu l'oratrice.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.