La Beauce maintenant éligible au programme fédéral Équipements économiques et touristiques moteurs
Plus de deux mois après avoir mené une consultation sur le territoire québécois, le ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel est revenu en Beauce le 15 avril pour annoncer un assouplissement de la mesure d’aide financière Équipements économiques et touristiques moteurs. Cette fois, la Beauce et les grands centres Québec ne sont pas ignorés par ce programme.
Le ministre Lebel en a fait l’annonce au Georgesville en compagnie du député de Beauce, Maxime Bernier devant un grand nombre d’élus municipaux et représentants d’organismes de développement économique. « Cet assouplissement permettra de soutenir financièrement un nombre plus élevé de projets de grande envergure susceptibles de se traduire par des accroissements de retombées économiques et la création d’emplois. Plusieurs volets de la mesure Équipements économiques et touristiques moteurs s’appliquent désormais à l’ensemble du territoire québécois ce qui n’était pas le cas auparavant », explique M. Lebel.
Maxime Bernier a rappelé qu’il a été grandement question de l’inaccessibilité des programmes de DEC lors de la dernière élection. « Comme d’habitude, je ne fais pas de promesse en campagne électorale. J’ai écouté les Beaucerons et cela a été un travail qui s’est fait à travers la Beauce. J’ai reçu les propositions des commissaires industriels en Beauce. Après, j’ai travaillé avec Denis. Il est venu en Beauce pour entendre les commissaires industriels. Aujourd’hui, je suis très honoré qu’il vienne faire cette annonce ici », a remercié M. Bernier.
« Le contexte économique est différent, il frappe toutes les régions du monde, soit autant le Saguenay-Lac-Saint-Jean que la Beauce. Nous ne sommes pas sur une île déserte, nous faisons partie de cette économie mondiale là. Je sais bien que chez vous la proximité avec vos voisins américains est extrêmement importante pour votre économie », reconnaît M. Lebel. Par cette annonce, il souhaitait ainsi encourager la fibre entrepreneuriale en région.
« La crise affecte aussi la Beauce, plusieurs entrepreneurs sont touchés par cela. C’est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs tant dans le domaine touristique que manufacturier en Beauce », ajoute le député.
Les particularités du programme
La région de la Chaudière-Appalaches incluant la Beauce sera donc éligible à des subventions allant jusqu’à 50 % du coût des projets soumis. Ailleurs en province, le taux de subvention maximale est passé pour les grands centres de 0 à 33 % et pour les sept régions les plus dévitalisées de 50 % à 75 %. DEC a bénéficié dans le cadre du Plan d’action économique du gouvernement du Canada. Ce ministère est doté d’une enveloppe financière de 200 millions $ annuellement et de 200 M$ supplémentaire pour stimuler l’économie au cours des deux prochaines années.
Cet assouplissement comprend donc plusieurs mesures destinées à aider les entreprises et les collectivités du Québec aux défis économiques afin de renforcer l’économie, stimuler la croissance et créer davantage d’emplois. « J’ai la conviction que l’assouplissement de la mesure Équipements économiques et touristiques moteurs permettra à Développement économique Canada de mieux soutenir le développement d’équipements qui favorisent la diversification économique des collectivités du Québec », a déclaré le ministre Lebel.
Concrètement en Beauce
En Beauce, cela pourrait aider grand nombre de projets d’importance à voir le jour dont le plan d’agrandissement de la Cache à Maxime à Scott, la construction d’un complexe culturel de Saint-Georges ou encore la réalisation de la piste cyclable en Robert-Cliche. Daniel Chaîné du CLD Robert-Cliche poussera évidemment ce projet tant attendu en région.
« L’important est de terminer la piste cyclable en Beauce. Récemment, le dossier va très bien. On négocie avec le ministère de l’Environnement pour éviter de réaliser des études d’impact sur certains tronçons et ainsi raccourcir les délais de construction. On espère pouvoir aller de l’avant avec une partie des 30,13 km assez rapidement. Le programme du DEC tombe à point pour nous autres », commente le directeur général du CLD Robert-Cliche.
Autres changements chez DEC
La récente tournée du Québec du ministre Lebel s’est traduite par plusieurs changements chez Développement économique Canada. Il y a eu l’assouplissement des mesures d’aide pour des établissements d’hébergement touristique du Québec et une nouvelle politique financement des organismes à but non lucratif (OBNL) et à vocation économique. Au cours de l’année, ce ministère a aussi lancé le Fonds de démarrage et de relève d’entreprise et le doter d’une enveloppe de six millions $ pour stimuler l’économie du Québec. Récemment, M. Lebel a rappelé les investissements de 9,6 M$ du Fonds de soutien aux entreprises qui préserveront 2100 emplois au Québec et en Beauce.
« Par la mise en place de ces mesures et les bonifications des programmes, le gouvernement du Canada souhaite instaurer au pays un climat favorable aux projets de nos entrepreneurs et au développement de nos collectivités et aux succès de nos entreprises », pense M. Lebel.
Maxime un actif important au gouvernement
Pour une deuxième fois en autant de jours en Beauce, le ministre Lebel a profité de la tribune pour souligner le travail acharné du député beauceron à valoriser les intérêts locaux. « Maxime est un actif important. Je suis très fier de faire partie de la même équipe que lui », lance ce dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.