Ville Saint-Georges présente son parcours santé novateur pour les aînés
Saint-Georges a puisé son inspiration de ce projet qui est plus répandu dans les pays scandinaves, du Japon et de la Chine. Ce projet de 90 000 $ portera le nom de Parcours santé Rotary dû à la contribution financière importante de 25 000 $ des membres du Club. La Ville investira la même somme tandis que le ministère des Ainés injectera le plus gros montant, soit 40 000 $. Près de 20 000 $ iront à l’acquisition d’équipements et pour y effectuer les travaux complémentaires. Les Industries Simexco de Sainte-Julie ont obtenu le mandat de construction pour une somme de 70 000 $. Les travaux débuteront vers le 24 mai alors que l’inauguration officielle du parcours, en présence de la ministre des Aînés, Marguerite Blais, est prévue à la mi-juin.
Ce nouveau concept sera accessible dès la mi-juin pour accroître le bien-être physique et mental des gens âgés de 50 ans et plus. Dix stations triangulaires de conditionnement physique seront aménagées sur des bases de ciment près du sentier Optimiste et de l’Espace Richelieu au parc Veilleux. Chacune d’entre elles comprend un panneau d’explication et un appareil d’exercice pour stimuler spécifiquement une partie du corps. « C’est pour maintenir et augmenter l’endurance, la souplesse, la forme et l’équilibre à l’aide d’une série d’activités physiques appropriées pour cette clientèle-là », mentionnait la directrice des Services des loisirs et de la culture, Carole Paquet.
Un parc intergénérationnel
Ce parcours santé Rotary viendra donc compléter l’offre de ce parc intergénérationnel qui a bénéficié du soutien de trois clubs philanthropiques, le Club Richelieu, le Club Optimiste et maintenant le Club Rotary. Le maire Carette se réjouissait de voir ces trois bâtisseurs de la ville dans un même lieu physique donnant l’image d’une ville forte capable de réussir des projets extraordinaires.
Nicole Jacques présidente du Club Rotary de Saint-Georges assure que le club sera très impliqué dans le projet pour que le parcours réponde aux besoins de la population. « Le but est de profiter de la nature et de le faire en santé. Le parc Veilleux, évidemment, on est très ravi que les autres clubs sociaux soient de concert avec nous pour améliorer la santé de la population. On est très fier d’être partenaire et de prendre part de façon active au projet », a mentionné Mme Jacques.
Pour l’une des rares fois, les trois clubs de la Fadoq de la région (Saint-Georges, l’Assomption et Saint-Jean-de-Lande) étaient présents dans un même lieu pour ce lancement. Au nom de leurs membres, les présidents de ces organismes ont promis d’être non seulement des utilisateurs, mais aussi des partenaires. Les clubs pourront investir à la hauteur de leurs moyens pour l’acquisition de bancs par exemple ou d’autres équipements.
Des moniteurs sur place
Au cours des prochains mois, le maire Carette a évoqué la possibilité que les aînés puissent bénéficier de judicieux conseils de moniteurs. Ces derniers pourront superviser les utilisateurs.

Denise Philippeau, présidente du Club Fadoq de l’Assomption, a salué l’initiative du parcours santé Rotary.

Nicole Jacques, présidente du Club Rotary et le maire Roger Carette lors de la conférence de presse tenue à l’Hôtel de Ville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.