Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ados de Saint-Honoré veulent leur maison des jeunes

durée 08h45
26 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plusieurs jeunes adolescents de Saint-Honoré de Shenley étaient finalement soulagés de la décision du conseil municipal d’appuyer ce projet rassembleur qu’est la Maison des jeunes. Les futurs utilisateurs de ce lieu soulignent qu’ils ont vraiment besoin d’avoir un lieu à eux pour discuter, échanger et s’amuser.

Les quelques adolescents présents après la séance soulignait qu’à Saint-Honoré de Shenley, il n’y avait pas de lieux pour se rencontrer, spécialement pour les filles.  « Une maison des jeunes, ça signifie une place pour se rencontrer et s’amuser avec d’autres jeunes. Ce n’est pas nous autres qui allons aller jouer au tennis ou au hockey. On est plus culturel », lançait Kim Bégin.

« C’est certain que ce n’est pas toutes les filles qui n’aiment pas le hockey », ajoute une autre fille, Alexandra Poulin.

Alexandra estime également qu’une maison des jeunes facilite l’intégration et la rencontre sociale. Sa famille part souvent en voyage l’été, mais, lorsqu’elle revient dans la communauté, il est plus difficile de reprendre contact avec les amis. Une maison des jeunes apparaît essentielle à ses yeux et même pour son frère cadet, Brendan. « C’est une belle place pour se rencontrer, il y a des activités à faire. C’est le fun, on peut voir nos amis même l’été », précise-t-il.

Les parents sont d’accords
De nombreux parents ont souligné leur appui au projet de la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. L’une d’elles, Louise Côté, mère de deux enfants de 9 et 11 ans, reconnaissait l’importance d’une maison des jeunes pour la communauté. « Je ne savais pas c’était quoi une maison des jeunes. Tout ce que je savais était dans l’émission Randam », explique Mme Côté.

Elle est donc en faveur d'avoir un lieu supervisé par des éducatrices spécialisées qui sauront bien stimuler et encadrer ses enfants.«De toute façon, nos jeunes se rassemblent quelque part, qu’on le veuille ou non. Ces temps-ci, ils se rassemblent à la cour d’école et il y a du grabuge qui se fait là-bas et ils ne sont pas supervisés. Ce que j’aime avec leur projet, c’est qu’ils sont supervisés et des règlements y sont établis. Dans notre temps, on se tenait en gang, et c’est là qu’on a appris à fumer. On n’était pas supervisé et personne ne nous organisait des activités. Une maison des jeunes implique beaucoup ses jeunes dans ses activités », apprécie-t-elle.

Jean-Pierre Gingras, propriétaire du Bonichoix à Saint-Honoré soutient la cause des jeunes dans la communauté puisque ses enfants ont déjà utilisé les services d’une maison des jeunes à Saint-Martin. Selon lui, il faut donner ce lieu de rencontre à ses jeunes puisqu’ils se font trop souvent dire qu’ils doivent « aller jouer ailleurs ». « Bien à force de se faire dire d’aller jouer ailleurs, ils iront ailleurs après leurs études », pense-t-il. Lorsque les jeunes se rassemblent près de son commerce, M. Gingras ne leur dit pas d’aller jouer ailleurs et les jeunes sont respectueux envers lui et son commerce.

Contrairement à certains élus du conseil municipal, il croit que la communauté et les gens d’affaires seront plutôt généreux à l’endroit de la maison. « L’argent n’est pas un problème lorsqu’il est question des jeunes »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié le 25 juillet 2025

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

app-store-badge google-play-badge