Le congrès des Zecs se termine sur une note d'espoir.

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Sous le thème « Bâtir l’avenir ensemble! », le 26e congrès des Zecs s'est terminé sur une note de confiance alors que les gestionnaires des Zecs ont accepté de renouveler le protocole de gestion des zecs, démontrant que les gestionnaires des zecs désirent donner plus de moyens à leur fédération.
Au terme de discussions parfois animées, de débats et de compromis, les gestionnaires des Zecs et le ministre des Ressources naturelles et de la Faune en sont finalement venus à une entente de principe qui renouvellera ainsi leur contrat pour deux ans. La signature d'un nouveau protocole se faisait attendre depuis 2006. Cette année, les discussions se sont déroulées dans une plus grande ouverture, générant bien moins de tension que dans les années précédentes. « La base, c'est la collaboration et la confiance, et plus on va se faire confiance, plus il va y avoir de collaboration » , a affirmé, une fois de plus, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Serge Simard.
C'est en se basant sur cette confiance que les administrateurs des Zecs en sont finalement venus à une entente, qui durera toutefois deux ans au lieu des cinq habituelles. Les administrateurs seront en mesure de voir, l'an prochain, si les ententes prises avancent. Ils pourront ainsi agir en conséquence, s'attendant à ce que les outils de gestion demandés quant à la chasse à l'orignal et au camping soient applicables avant la fin de cette entente de deux ans. Rappelons que le ministre a annoncé un investissement supplémentaire de 2 millions $ répartis sur deux ans destinés au réseau routier.
Un congrès enrichissant
Les membres étaient également appelés à se prononcer sur une redéfinition de la fédération sur cinq fonctions, soit l'accroissement de l'autonomie de la Fédération et du réseau, l'augmentation du financement de la Fédération, la redéfinition de la structure de gouvernance, la définition de la zec de demain et l'augmentation du leadership des zecs. Se penchant sur la structure des zecs, les gestionnaires ont, une fois de plus, fait preuve de beaucoup d'ouverture et d'attitude positive.
Un congrès pour aller de l'avant
Toute la fin de semaine, les quelque deux cents personnes présentes au congrès ont eu la chance d'échanger avec des professionnels, de visiter de nombreux kiosques et de percevoir l'opinion des membres de zecs sur les zecs.
Prix André-Magny 2009
Le Prix du Bénévolat André-Magny a été attribué, cette année, à Claire Lalande et à André Marcoux, de la Zec Normandie, pour leur implication dans la faune. À eux deux, ce couple affectueusement appelé, les Marlande, cumule plus de trente ans de bénévolat.
Il est à noter que tous les administrateurs des Zecs du Québec sont des bénévoles, et, même si la relève n'est pas encore tout à fait assurée, de plus en plus de jeunes administrateurs et administratrices décident de s'investir dans les Zecs.