Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers une réforme du mode de scrutin?

durée 09h47
18 juin 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Le « Mouvement pour une démocratie nouvelle » (MDN) dévoile aujourd’hui, 18 juin, son plan d’action visant à réformer le mode de scrutin au Québec.

Rappelons que le MDN veut réformer le système démocratique québécois. En fait, le « Mouvement » souhaite passer du « système uninominal » actuel, à un « système proportionnel ».

Ce changement, s’il advient, changerait considérablement le visage démocratique québécois. Au lieu de faire élire un député selon le résultat individuel de chaque circonscription, le système proportionnel ferait élire les députés en fonction du pourcentage total obtenu par leur parti.

Par un exemple, si le parti X récolte 25 % des voix à l’échelle de la province, le parti X ferait élire 25 % des députés de l’Assemblée nationale. S’il obtient 10 % du vote populaire, il obtiendra 10 % des 125 sièges disponibles au Parlement, et ainsi de suite.

Le système actuel est archaïque selon le MDN

Le MDN dénonce le mode de scrutin actuel, l’accusant notamment d’entrainer d’importantes distorsions entre la volonté des électeurs et les résultats de l’élection.

« À l’issu du scrutin du 7 avril dernier, le Parti Libéral du Québec a obtenu 100 % du pouvoir en remportant une majorité de sièges, alors qu’il n’a obtenu que 41% des votes de la population, » rappelle le président du MDN, Jean-Sébastien Dufresne.

« Il est inacceptable de maintenir au Québec un système électoral qui ne reflète pas la volonté populaire et qui a été rejeté par 85% des pays industrialisés », ajoute M. Dufresne.

Majoritaire avec une minorité de votes?

De plus, le système actuel rend possible une majorité à l’assemblée nationale avec une minorité de votes, dit le MDN.

Ils ont raison : dans une course à trois, il tout à fait possible qu’un parti se fasse élire majoritaire avec 37 % du vote seulement.

Or, si on lance l’hypothèse qu’environ 50 % de la population vote, cela signifie qu’il est possible de former un gouvernement majoritaire avec seulement 18, 5 % d’appui au sein de la population en âge de voter.

Évidemment, le MDN critique vivement cette réalité, affirmant qu’elle participe au cynisme de la population à l’égard de la politique.

Toujours selon le « Mouvement », un gouvernement majoritaire, devrait signifier que 50 % et plus des électeurs ont voté en faveur du parti appelé au pouvoir. Là seulement, il y aurait une majorité légitime.

Pour toutes ces raisons, le MDN encourage le remplacement du mode de scrutin actuel, pour un mode de scrutin proportionnel, et donc, davantage représentatif de la volonté populaire.

Pour plus d’informations sur le MDN : www.meilleuredemocratie.com

Votre position

Croyez-vous qu’un mode de scrutin proportionnel serait plus représentatif de la volonté citoyenne? Êtes-vous en faveur des changements que propose le MDN?

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    L'observateur.
    temps Il y a 10 ans
    Une proportionnelle implique que les partis en présence présentent des listes de candidats qui ne seront pas issus de la volonté des électeurs et de ce fait n'auraient pas la légitimité que leur accorderait une élection directe par la population.
    De plus, on pourrait retrouver dans ces listes des gens que la grande majorité de la population ne voudrait pas avoir comme représentants.
    Une élection à deux tours, comme le fait la France, serait préférable..
  • J
    jackie
    temps Il y a 10 ans
    je suis en faveur au scrutin proportionnel

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge