Saint-Benoit complètera un vieux projet d’infrastructures
Un projet d’amélioration des conduites d’aqueduc et d’égout sera finalement complété après plus de 40 ans d’attente à Saint-Benoît-Labre. Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire a alloué le 19 mai une aide financière de 971 055 $.
Le ministre du Revenu et député de Beauce, Robert Dutil est venu dans cette localité pour annoncer la bonne nouvelle. Cette aide est consentie dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
La municipalité pourra compléter le renouvellement de la conduite de distribution de l'eau potable et la mise en place d'une conduite de collecte des eaux usées sous les rues des Ancêtres et Laflamme. La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible de 1 456 582 $ auquel le gouvernement du Québec contribue pour 971 055 $ alors que la Municipalité de Saint-Benoît-Labre investit un montant de 485 527 $. « Cela va boucler le projet. Je suis très fier de cette annonce-là », indique M. Grenier.
La population s’est opposée à ce projet à cinq référendums dont deux en 1965, deux autres en 1975 et un dernier en 1994. En 2002, la Municipalité a pu aller en règlement d’emprunt pour une somme de 3.3 M$ pour amorcer des travaux d’infrastructures d'eau potable assurant la protection contre l'incendie et d'infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées. Puis la municipalité, a dû demander de l’aide gouvernementale pour ce projet. Le secteur des rues des Ancêtres et Laflamme n'a pas été visé par ces travaux pour des raisons budgétaires. Les 26 résidences de ce secteur sont alimentées en eau potable par une conduite de faible diamètre (50 mm) dont la mise en place date de 40 ans.
Notons que ces résidences sont munies d'installations septiques individuelles désuètes. Les travaux permettront de raccorder ce secteur à la station d'épuration de la municipalité. Les travaux devront débuter dans les trois prochaines semaines pour se terminer trois mois plus tard.
« Je félicite la municipalité de Saint-Benoît-Labre pour les travaux de réfection effectués au cours des années passées et, aujourd'hui, pour la conclusion des travaux. Ceux-ci permettront de compléter le réseau d'eau potable de la municipalité. Avec cette subvention, notre gouvernement continue d'encourager et de soutenir les municipalités à offrir une eau de qualité à leurs citoyens », a souligné le député-ministre Dutil.
Internet haute vitesse
Le maire Grenier a souligné que sa municipalité et celle de Saint-Honoré cherchent à brancher leurs collectivités à Internet haute vitesse. Il a demandé assistance au député Dutil pour faire avancer ce projet avec de l’aide du gouvernement du Québec. « Il y a Saint-Éphrem, qui a mis de la fibre optique partout dans son village, Saint-Honoré et Saint-Benoît veulent s’inspirer de cela. On travaille en collaboration avec eux », commente M. Dutil.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.