Léonide Grenier se retirera de la vie politique
Doyen parmi les maires de la MRC Beauce-Sartigan, Léonide Grenier, ne se représentera pas à la fin de son mandat à l’automne prochain. L’homme qui célébrera ses 79 ans au mois d’août prochain mettra un terme à une carrière de 20 ans.
Arrivé à la mairie en 1989, M. Grenier dit s’être consacré pleinement à son rôle. Son principal accomplissement sera d’avoir complété le projet d’aqueduc et d’égout de la municipalité. « J’ai commencé ma vie politique avec Robert Dutil et je la termine avec une annonce comme cela. C’est une belle fin de mandat », raconte M. Grenier.
Une autre fierté à la barre de la municipalité aura été la construction de plusieurs routes dont la localité est responsable.
Pendant ses 20 ans à la mairie, il a été en élection qu’une seule fois, et ce, contre une femme.
Son principal regret est de ne pas avoir permis à un promoteur privé d’établir une résidence de personnes âgées. Depuis, la municipalité vit un exode de sa population : ses personnes âgées. Dans la dernière année, 27 résidents ont quitté vers d’autres localités.
Une personne impliquée
En plus de son rôle de maire, M. Grenier a évolué pour divers organismes et associations, et ce, de façon bénévole. Il s’est impliqué pendant 25 ans au sein du mouvement des Caisses Desjardins. Sa femme et lui sont aussi membres Lions. « Je dois avoir 130 ans de bénévolat que j’ai fait un peu partout », a lancé le maire Grenier.
L’homme a déjà été concessionnaire d’accessoires de ferme en plus d’ancien producteur laitier. « J’ai toujours été très occupé », lance M. Grenier.
Il dit qu’il va se consacrer notamment à sa petite érablière de 1700 entailles et bien entendu avoir plus de temps avec son épouse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.