Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un programme pour attirer les nouvelles familles à Beauceville

durée 14h02
27 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ville de Beauceville a dévoilé hier matin son programme bonifié afin d’inciter les gens à s’établir dans la communauté. Il permet notamment à ces arrivants de réaliser des économies de plusieurs milliers de dollars pour la construction d’une nouvelle habitation ou pour l’acquisition d’une première maison.

L’objectif est clairement d’attirer de nouvelles familles. « Les familles de classe moyenne sont de belles familles avec une moyenne de trois ans. Ce seront eux, la relève dans les prochaines années. On vise à conserver le plus de la population d’ici 15 à 30 ans pour assurer la continuité des services », commente directeur du Service d’urbanisme de Beauceville, Richard Longchamps.

« On veut aller chercher plus d’unités et également plus de promoteurs. On ferait des pas de géants avec un promoteur immobilier », raconte le directeur du Service d’urbanisme.

L’an dernier, 22 nouvelles habitations ont été construites sur le territoire de Beauceville, dont 16 habitations unifamiliales. Cette année, et ce, malgré le ralentissement, M. Longchamps s’attend à ce que ce nombre atteigne 15 nouvelles habitations. Déjà, six nouvelles habitations sont en construction.

Des économies
Grâce à la participation des commerçants locaux des rabais et chèque-cadeau seront versés pour les propriétaires de nouvelle construction unifamiliale. Les économies peuvent atteindre jusqu’à 16 500 $ pour une construction d’une maison unifamiliale de 180 000 $. Pour l’acquisition d’une résidence unifamiliale d’environ 140 000 $, les rabais peuvent s’élever jusqu’à 9180 $. Ceci inclut le remboursement de taxes foncières, la prise d’hypothèque chez Desjardins ou encore des rabais de 5 % à 12 $ sur les matériaux et équipements chez BMR. « Nous avons un programme vraiment avantageux. Nous restons parmi les bons programmes parmi la région pour l’acquisition d’une résidence ou pour une résidence neuve. Il ne faut pas négliger ces avantages-là.  On a une belle collaboration avec les commerces et organismes de Beauceville », indique M. Longchamps.

Particularité du remboursement
Pour toute construction neuve sur le territoire de la Ville, la Municipalité versera une subvention équivalente au montant de taxes foncières engendrées pour la bâtisse pour les trois prochains exercices financiers. La subvention allouée au propriétaire qui en fait la demande dans les douze mois suivants le paiement complet de la facture de taxes municipales générées par l’émission de l’Avis d’évaluation de la nouvelle construction, ou de l’amélioration à la condition. Le tout doit être conforme aux règlements municipaux. Les deux premières années de taxes foncières seront remboursables à 100 % alors que l’acheteur bénéficiera d’un retour de 50 % la troisième année.

Pour l’achat d’une première maison à Beauceville, ce même programme existe pour des importants travaux de rénovation qui augmentent la valeur de la résidence. Cependant, les taxes foncières remboursées sur l’amélioration de la condition de l’immeuble en question.

Un meilleur accompagnement
Le Service d’urbanisme de Ville de Beauceville souhaite également accompagner les nouveaux propriétaires de maison dans ses démarches de remboursement de divers programmes gouvernementaux. Certains pourraient être éligibles au programme de remboursement partiel de la TPS et TVQ, de crédit d’impôt, de subventions pour l’amélioration de l’efficacité énergétique ou autres subventions.

Un sac d’accueil
Chaque nouvel arrivant à Beauceville se verra remettre un sac d’accueil comprenant une foule d’informations sur les biens et services disponibles dans la communauté. Pour les nouveaux acquéreurs d’une première propriété à Beauceville, ce sac contiendra de plus un chèque-cadeau de 100 $ échangeable au Service des loisirs.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Service d’urbanisme au 418-774-9137.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié le 25 juillet 2025

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

app-store-badge google-play-badge