Saint-Gédéon dévoile un plan ambitieux d'efficacité énergétique
La municipalité de Saint-Gédéon a réaffirmé sa volonté de réduire son empreinte écologique le 28 mai lors de l’inauguration de son garage municipal à haute efficacité énergétique. Le maire Éric Lachance a dévoilé des actions pour devenir la localité la plus efficace sur le plan énergétique au Québec.
« Nous sommes à une époque où l’on doit se dépasser et revoir nos façons de faire pour inscrire nos actions dans une perspective de développement durable. On ne peut plus fonctionner et construire comme avant. Les nouveaux défis que nous sommes confrontés tels que les changements climatiques et la hausse des coûts reliés à l’énergie nous obligent à envisager l’avenir avec ingéniosité et audace », a mentionné le maire Lachance.
« Saint-Gédéon s’est engagé sur la route de l’efficacité énergétique et du développement durable. Ce n’est certes pas le chemin le plus facile, mais c’est sans contredit lui qui est pour nous le plus porteur d'avenir. En tant qu’élus, nous avons la responsabilité de léguer à la génération montante un héritage sain. Le garage municipal de Saint-Gédéon est un bon exemple. Nous avons décidé de le bâtir autrement et le plus proprement possible dans le plus grand respect des principes qui régissent le développement durable », ajoute-t-il.
Le garage avant-gardiste
Construit au coût de près de 700 000 $ dont près de 70 000 $ a servi à l’optimisation du bâtiment. Il est doté d’un système d’éclairage haute performance, un système de chauffage radiant en géothermie et sera doté d’un réservoir de captation d’eau de pluie. Il est aussi doté d’un mur thermique ventilé de Murox segment d’affaires du Groupe Canam. Ce mur permet de capter l’énergie solaire pour préchauffer l’air frais utilisé pour le chauffage du bâtiment et entraine des réductions d’énergie. Ce bâtiment à haute performance consomme 60 % de moins qu’un bâtiment conventionnel et n’émet aucun gaz à effet de serre. Des économies annuelles d’environ 20 000 $ pour la municipalité.
« Il aurait été plus facile de se cloitrer dans le conformiste, mais nous avons misé sur l’avenir et sur l’expertise des gens qui ont su donner vie à nos ambitions », a indiqué le maire Lachance. Il a aussi remercié tous ceux ayant permis la réalisation de cet édifice, dont Murox pour leur soutien.
D’ailleurs, Pierre Arcand, président de Murox et Mario Bernard, président, Canam et Structal-ponts, ont remis une plaque de bronze dans le cadre Éric Lachance. « C’est une municipalité qui bouge beaucoup, qui est dynamique et le maire Éric Lachance y est pour beaucoup », a commenté M. Bernard.
Améliorer son empreinte
Le maire Lachance a souligné que sa municipalité veut prendre un virage écologique important afin de s’attaquer à ses infrastructures et équipements. Dans la cadre de son partenariat avec la municipalité et dans un esprit de développement durable, Murox évaluera l'empreinte énergétique de Saint-Gédéon. Les partenaires privés seront invités à prendre part à cette démarche. « Cette étude portera sur l’ensemble des équipements et bâtiments municipaux ainsi sur ceux de nos partenaires qui veulent se joindre à nous. À la fin de cette évaluation, nous élaborons un plan d’action visant à réduire notre empreinte environnementale qui sera pour nous, le point de départ de cette belle aventure », a lancé le maire de Saint-Gédéon.
Le Groupe Canam procédera notamment à la prise de l’empreinte énergétique de son usine mère de Saint-Gédéon, au cœur du développement de la municipalité et bon client d’Hydro-Québec. « Il est de notre devoir de participer à cette étude et de faire notre part pour la protection de l’environnement », a commenté Mario Bernard, Président, Canam et Structal-ponts.
«Espérons que cela aura un effet d'entraînement pour la région et la province», ajoute M. Bernard.
Le maire Lachance a aussi invité ses citoyens à prendre part à cette démarche afin de faire de Saint-Gédéon : la municipalité la plus efficace du Québec. « Nous nous tournons vers le développement économique, nous sommes convaincus que l’économie de demain est intimement liée à celle qui naîtra du virage vert. Nous nous efforçons de transformer notre plan en opportunité d’affaires. Nous sommes persuadés qu’il n’y aura pas de coût au développement durable, mais que des bénéfices tant au niveau environnemental qu’économique », indique M. Lachance
Une municipalité plus éclairée
Dans une quatrième phase, la municipalité prévoit remplacer ses 238 lampadaires (ampoule de sodium) par un système d’éclairage plus efficace au DEL. « Il s’agit d’un projet-pilote avec Hydro-Québec pour procéder au changement de l’éclairage urbain. Ce sera une première en Amérique du Nord », affirme le maire de Saint-Gédéon.
Cela aura pour effet de diminuer la consommation d’énergie de 70 % soit d’abaisser de 19 000 $ à 5000 $ d’électricité annuellement. Un investissement net pour la municipalité de plus de 50 000 $. Par ailleurs, chaque ampoule DEL aura une durée de vie de 50 000 heures, soit plus de 20 ans. Une lampe traditionnelle au sodium est de seulement 10 000 heures et, après 2000 heures, elle perd 40 % de sa luminosité. Des économies d’échelle seront réalisées pour l’entretien des lampadaires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.