Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Éphrem aura un centre multifonctionnel de plus de 8,3 M$

durée 15h46
1 juin 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La population de la municipalité de Saint-Éphrem aura de quoi se réjouir. L’État québécois lui a versé une aide financière gouvernementale de 2 997 368 $ a été allouée pour la construction d'un nouveau centre multifonctionnel d'environ 50 000 pieds carrés. Le maire de la localité, Luc Lemieux et le député de Beauce-Sud et le ministre du Revenu, Robert Dutil ont dévoilé le 1er juin les grandes lignes de ce vaste projet de 8,357 M$ au Pivot des Services populaires.

« C’est un projet qu’on caressait depuis longtemps et qui deviendra réalité… Une subvention de 3 millions $ pour la municipalité comme Saint-Éphrem pour un bâtiment multifonctionnel fera l’envie de plusieurs municipalités », a lancé le maire Lemieux.

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible de 4 496 501 $, en vertu du volet 2.1 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet pour 2 997 368 $ et la Municipalité pour un montant de 1 499 133 $. Ce centre comprend des espaces locatifs qui ne sont pas compris dans la soumission de ce projet auprès du gouvernement. Cette aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) dans le cadre de la relance économique. M. Dutil en a fait l’annonce au nom de la vice-première ministre, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Nathalie Normandeau.   

« La construction du centre répondra à plusieurs besoins de la population et permettra à la municipalité de se doter d'une infrastructure centrale qui abritera sous un même toit des activités culturelles, communautaires, municipales et commerciales. Ce projet s'effectuera dans une perspective de développement durable et offrira une meilleure proximité de services afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens et des citoyennes de Saint-Éphrem. C’est un projet intéressant regroupant plusieurs organisations », a indiqué le député-ministre Dutil.

Il remplacera le centre communautaire actuel est localisé dans une école bâtie dans les années 1950. Les locaux offerts dans le bâtiment sont désuets et requièrent des rénovations majeures.  Par ailleurs, M. Lemieux souligne que la municipalité se trouve sans salle municipale adéquate depuis qu’elle a converti un gymnase à l’école locale en collaboration avec la commission scolaire soit en 1991.

Le nouveau complexe répondra à de multiples besoins. Ce centre multifonctionnel servira de centre administratif, salles de conférence, pour la municipalité en plus de contenir de nouveaux espaces pour la bibliothèque. Il y aura une vraie salle multifonctionnelle qui sera en mesure d’accueillir 350 invités en table ronde ou 650 personnes assises lors d’un spectacle par exemple. L’édifice de deux étages espaces locatifs pour les organismes à but non lucratif, des professionnels ainsi que la Caisse populaire Desjardins qui occupera près de 10 000 pieds carrés.

L’échéancier des travaux prévoit le début de la construction en avril 2010 pour se terminer à l’automne. Il sera aménagé derrière le bâtiment actuel. Une fois toutes les organisations déménagées dans le nouveau centre le centre communautaire sera détruit. Trois maisons limitrophes ont été acquises par la municipalité pour réaliser ce projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge