Une aide financière de 1,4 M$ pour le renouvellement des infrastructures du Cégep
Le ministre du Revenu et député de Beauce, Robert Dutil, a annoncé des investissements de 1 395 400 $ au Cegep Beauce-Appalaches cet après-midi. Les sommes attribuées au Cégep Beauce-Appalaches proviennent du Plan quinquennal des immobilisations 2008-2013 de l'enseignement collégial. La conférence s’est déroulée cet après-midi dans l’auditorium fraîchement rénové.
Encore une fois, M. Dutil a profité de cette annonce pour rappeler que le gouvernement du Québec profite du ralentissement économique pour mettre à jour ses infrastructures. Environ 150 millions $ sont affectés au maintien des actifs dans 48 établissements d'enseignement collégial dans le cadre du Plan quinquennal des immobilisations 2008-2013.
Cette conférence de presse marquait la première sortie publique du nouveau directeur général, Michel Louis Beauchamp. « Les allocations que nous recevons aujourd'hui permettront au Cégep Beauce-Appalaches de poursuivre la réalisation des travaux amorcés dans le cadre de son plan quinquennal d'investissement, explique M. Beauchamp. Les travaux permettront d’apporter de nombreuses améliorations à nos installations physiques. Deux impacts majeurs et fondamentaux pour le Cégep. Cela va faciliter le travail du personnel enseignant et améliorer les conditions d'apprentissage de nos étudiants. La qualité de vie de nos étudiants deviendra meilleure ».
Nature du projet
Raymond Fortin, directeur des services administratifs, a expliqué que l’institution a pu mettre de côté 258 700 $ pour investir dans ce projet en plus de la subvention de 1,4 M$. Cette somme de plus d’un quart de million de dollars provient d’aide financière dite de rattrapage du renouvellement des infrastructures d’années antérieures. Le Cégep investit aussi une somme de 500 000 $ découlant de ses surplus accumulés.
De cette somme, 607 800 $ seront affectés à la réfection et à la transformation des bâtiments, 207 700 $ à la rénovation des laboratoires de sciences, 535 900 $ au renouvellement du parc immobilier et 44 000 $ au développement informatique. Le pavillon des filles sera disponible dès le 15 août ainsi que les laboratoires de sciences. Il s’agit d’une remise à niveau des équipements et du laboratoire des sciences. Cependant, rien n’indique que la réfection de la bibliothèque devrait être complétée avant la rentrée prévue pour le 15 août.
« Il y a plus d’un demi-million de dollars consacré à l’ameublement, soit 50 % pour les activités d’enseignement. Cette somme est destinée uniquement à l’amélioration des équipements qui servent à nos enseignants et étudiants. Il y a un 11 % qui va aussi à l’amélioration des collections de la bibliothèque. On a vraiment un répertoire à jour des tous les manuels et revues spécialisés qui se fait au collégial. Le reste est alloué pour soutenir les activités d’enseignement et les technologies d’information de tous ces services », précise M. Fortin.
L’Entrecours parmi les autres projets
Ces réfections font partie d’une lignée de travaux déjà effectués dans le cadre du plan quinquennal de renouvellement des infrastructures. Il y a eu la restauration du vestiaire des Condors, de la mezzanine, du quartier général des Condors, le réaménagement de la salle de spectacle et de la fenestration de l’aile A.
Le directeur des services administratifs a aussi informé la presse que le Cégep était en réflexion avancée pour rénover l’Entrecours pour près d’un million de dollars. « Autour de l’Entrecours gravite plusieurs choses, la radio étudiante, l’AGE, il y a de l’impro, du socioculturel et c’est un milieu de vie pour nos étudiants. Nous avons un projet nouveau et intéressant avec l’Entrecours, ce qui aura un punch dans le milieu. Ce sera spectaculaire aussi », prévoit M. Fortin.
« Cette réflexion va se terminer à l’automne. Nous aurons aussi une planification globale de tous nos locaux, dont certains qui sont sous-utilisés. Ceux-ci seront utilisés différemment dans le futur. Il y a beaucoup de départements d’enseignement qui ont besoin de locaux dédiés. Cela bouffe de l’espace et il faut un plan réfléchi », conclu M. Fortin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.