Des investissements de 1,9 M$ dans les écoles de la Beauce
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries, et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, Laurent Lessard, a annoncé des investissements gouvernementaux de 1 905 176 $ dans la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin pour la remise en état de son patrimoine immobilier.
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a alloué 160 000 $ à la Polyvalente Veilleux de Saint-Joseph pour la réfection de la toiture alors que la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie a bénéficié d’une aide de 350 000 $ pour la réfection du perron et le réaménagement de la terrasse.
Plusieurs écoles primaires ont reçu des subventions à travers la Beauce, c’est le cas de l’Aquarelle de Saint-Bernard. En tout, l’État a versé 150 000 $ pour remplacer les chaudières existantes et les composantes périphériques et une autre somme de 33 732 $ pour la réfection de la toiture. À l’École primaire D'Youville de Saint-Joseph, 125 000 $ a été accordé pour remplacer la chaudière existante et les composantes périphériques. Des travaux similaires auront lieu à L’Arc-en-Ciel de Saint-Odilon-de-Cranbourne. La subvention s’élève toutefois à 150 000 $.
Les fenêtres de l’École de Léry de Beauceville seront remplacées avec une subvention de 281 100 $. Toujours à Beauceville, l’École Monseigneur-de-Laval entreprendra des travaux de réfection du mur de soutènement. L’État lui a versé 327 950 $.
La réfection des murs extérieurs de l’École Notre-Dame de Saint-Elzéar entraînera des coûts majeurs. En tout, le Ministère a alloué une de somme 299 284 $.
Finalement, l’École Barabé de Saint-Isidore a bénéficié d’un montant de 28 110 $ pour refaire sa toiture.
L’aide gouvernementale est attribuée dans le cadre des mesures Maintien des bâtiments et Résorption du déficit d’entretien du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les budgets respectifs de ces mesures sont de 230,5 millions $ et de 126,7 millions $. Ces sommes seront versées dans l’ensemble des commissions scolaires pour l’entretien de leur parc immobilier pour 2008 et 2009. Ces mesures s’inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures qui s’étalera jusqu’en 2012. Plus de 5,6 milliards de dollars sont réservés à la modernisation et à la préservation des établissements d’enseignement, du primaire à l’université.
Le Ministère met à la disposition des commissions scolaires un système informatisé pour faciliter le maintien des actifs immobiliers. Ce système permet de maximiser l’utilisation des sommes disponibles, de mieux planifier les travaux de réparation et facilite la reddition de comptes prévue dans le cadre de la Loi favorisant le maintien et le renouvellement des infrastructures publiques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.