Les jeunes libéraux prônent l’équité entre les générations
La Commission jeunesse du Parti libéral du Québec était de passage cette semaine à Saint-Georges pour parler de sa tournée de consultation provinciale et de son futur congrès vert : un choix d’avenir pour la jeunesse. Cette année, les orientations de la Commission tournent autour de l’équité entre les générations à ce qui a trait principalement aux finances publiques et l’environnement.
Julien Gagnon, président de la Commission jeunesse a souligné que cette tournée a pour but de rester coller aux préoccupations et valeurs de la nouvelle génération. « Une des valeurs est l’équité entre les générations. C’est particulièrement important dans le contexte de ralentissement et dans le contexte de l’environnement que nous connaissons. C’est pourquoi cela va porter le thème de l’équité », indique le président.
Les enjeux prioritaires en relation avec le thème sont les finances publiques et l’environnement. « C’est notre rôle en tant que jeune de savoir quel héritage allons-nous laisser aux autres générations dans 10, 15 ou 20 ans d'ici », affirme la vice-présidente, Maripier Isabelle, responsable de la thématique et de la tournée.
Le but pour les finances publiques est de pouvoir maintenir la qualité des services prodigués par l’État sans punir les générations futures par le poids de la dette notamment.
Par ailleurs, au niveau de l’environnement on souhaite pouvoir offrir la même qualité de vie en préservant l’environnement. Un enjeu prioritaire non seulement au Québec, mais dans le monde entier.
Tous les jeunes seront donc consultés sur ses deux grandes thématiques au cours l’été en attendant le congrès jeune qui aura lieu les 7,8 et 9 août au Cégep Lionel-Groulx dans les Laurentides. Cette tradition qui date de plusieurs dizaines d’années regroupera près de 600 jeunes.
La Commission jeunesse libérale est regroupée de membres âgés de 16 à 25 ans et représente 33 % des voies aux plus hautes instances du parti. Elle constitue donc l’aile jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d’un parti politique canadien. Sa mission est d’assurer la participation des jeunes et la représentation de leurs intérêts au PLQ.
Enjeux à la région
Yves Roy de Saint-Jules, représentant régional de la jeunesse libérale de Chaudière-Appalaches Ouest a souligné les enjeux spécifiques à la région selon les discussions ayant eu lieu mercredi. Ils touchent notamment l’environnement et la sécurité du revenu des agriculteurs. La première étant de favoriser l’implantation d’une marque de commerce pour se trouver plus facilement dans les tablettes des marchés et ainsi promouvoir l’achat local. Implanter des circuits courts élimineraient notamment que la nourriture parcoure de moins grandes distances.
La seconde est de faire en sorte que seuls les producteurs agricoles, qui vivent uniquement de l’agriculture, aient droit au remboursement de taxes. M. Roy, issu d’une famille de producteur agricole, souhaite que l’on modifie les critères d’admissibilité de ce programme pour les producteurs agricoles qui en ont vraiment besoin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.